La FIFA se prépare à mettre en vente dès janvier les billets pour la Coupe du monde de soccer de 2022, tandis qu'elle tente de clarifier la position du Qatar concernant l'obligation pour tous les éventuels spectateurs d'être vaccinés contre la COVID-19.

L'organisation qui chapeaute le soccer sur la planète a appris la décision cette fin de semaine, à la suite de l'annonce du premier ministre qatari Khaled Ben Khalifa Al Thani dans le quotidien d'État.

La FIFA a refusé de dire si elle approuve le plan, ou encore comment elle fera pour vérifier le statut vaccinal de milliers de visiteurs qui voudront assister aux matchs.

« D'autres informations seront disponibles peu avant la mise en vente des billets pour la Coupe du monde de soccer de 2022 au Qatar, qui doit se faire à compter de janvier 2022 », a dit la FIFA par voie de communiqué transmis à l'Associated Press, offrant ainsi un premier échéancier dans ce dossier.

À ce moment-là, 10 des 12 équipes auront obtenu leur billet pour la Coupe du monde. Plutôt que de commencer en juin, comme c'est souvent le cas, le tournoi se mettra en branle à compter du 21 novembre l'an prochain – afin d'éviter la chaleur accablante qui règne en été dans ce pays du golfe Persique.

De plus, contrairement aux autres Coupes du monde, les visiteurs n'auront pas à voyager aux quatre coins du pays pour assister aux matchs. Le Qatar a choisi de bâtir huit stades pour la tenue du tournoi, tous situés à proximité de la capitale, Doha.