Ne manquez pas le tirage de la Coupe du monde de la FIFA™, vendredi dès 11 h 30, sur les ondes de RDS et RDS Direct.

C’est vendredi que le Canada connaîtra l’identité de ses adversaires de la phase de groupes à la Coupe du monde de la FIFA™ qui sera présentée du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.

L’équipe canadienne participera à la plus prestigieuse compétition de soccer de la planète pour la deuxième fois de son histoire. À sa seule présence en 1986 au Mexique, le Canada avait subi trois défaites contre la France (1-0), la Hongrie (2-0) et l’Union soviétique (2-0) dans le groupe C.

Pour l’édition 2022, le Canada a obtenu son billet pour le Qatar de brillante façon en terminant au premier rang des qualifications de la CONCACAF, devant les États-Unis et le Mexique, qui participeront aussi à la compétition. Un quatrième pays, le Costa Rica, pourrait les rejoindre s’il bat la Nouvelle-Zélande dans un match de barrage qui sera disputé le 13 ou 14 juin au Qatar.

En raison de son 38e rang au classement mondial, le Canada se retrouvera dans le pot 4 lors du tirage, ce qui l’empêche de se retrouver dans le même groupe qu’une nation plus « faible » comme le Cameroun, l’Équateur, l’Arabie saoudite ou encore le Ghana pour ne nommer que ceux-là. Le Canada aurait pu se retrouver dans le pot 3 s’il était parvenu à vaincre le Panama à son dernier match de qualifications mercredi soir, mais l’Unifolié a encaissé un revers de 1-0.

Pot 1 Pot 2 Pot 3 Pot 4
Qatar (51e) Mexique (9e) Sénégal (20e) Cameroun (37e)
Brésil (1er) Pays-Bas (10e) Iran (21e) Canada (38e)
Belgique (2e) Danemark (11e) Japon (23e) Équateur (46e)
France (3e) Allemagne (12e) Maroc (24e) Arabie saoudite (49e)
Argentine (4e) Uruguay (13e) Serbie (25e) Ghana (60e)
Angleterre (5e) Suisse (14e) Pologne (26e) Pays de Galles ou Écosse ou Ukraine
Espagne (7e) États-Unis (15e) Corée du Sud (29e) Pérou ou Australie ou Émirats arabes unis
Portugal (8e) Croatie (16e) Tunisie (35e) Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

*Rang mondial entre paranthèses

Un tirage favorable pourrait cependant permettre au Canada de se retrouver dans le même groupe que le pays hôte, qui fait toujours partie du pot 1 et du groupe A. Le Qatar occupe présentement le 51e rang mondial. Seul le Ghana (60e) est moins bien classé parmi les qualifiés.

Pour que le Canada se retrouve dans le même groupe que le Qatar, il faudra toutefois que le Mexique ou les États-Unis (pot 2) n’y apparaissent pas déjà, étant donné que deux pays d’une même confédération (à l’exception de l’UEFA) ne peuvent faire partie d’un même groupe.

À noter que les deux premiers pays au classement de chacun des huit groupes participeront ensuite à la ronde éliminatoire qui se mettra en branle à compter du 3 décembre. Le Canada connaîtra l’horaire de ses trois matchs dès qu’il saura dans quel groupe il se retrouvera.