Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cristiano Ronaldo s'offre un record « Mondial »

Cristiano Ronaldo célèbre son but marqué sur penalty. Cristiano Ronaldo célèbre son but marqué sur penalty. - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

DOHA, Qatar - Il a embrassé le ballon, l'a posé sur le point de penalty et a transformé l'occasion d'entrer encore plus dans la légende du foot: à 37 ans, Cristiano Ronaldo est devenu jeudi au Qatar le premier à marquer dans cinq Coupes du monde différentes.

Quand, peu avant l'heure de jeu du match de la Coupe du monde de la FIFA 2022™ contre le Ghana, Cristiano Ronaldo, tombe dans la surface de réparation, une immense clameur descend des tribunes du stade 974 de Doha. L'Américain Ismail Elfath n'hésite pas: il désigne le point de pénalty. 

La faute de Mohammed Salisu est peut-être légère? Peu importe. Après trois minutes, le temps des usuelles protestations de l'équipe sanctionnée, après avoir posé avec précaution le ballon, Ronaldo s'élance et ne laisse aucune chance au gardien de but ghanéen Lawrence Ati Zigi, pourtant parti du bon côté. 

Sa frappe sèche ouvre le score du match, mais écrit surtout une nouvelle page de la légende de CR7.

Il court vers le coin du terrain du côté des supporters portugais, pour pousser son habituel cri guttural et célébrer comme toujours son but d'un tour complet dans les airs. Mais pour profiter un peu du moment, il rejoint quelques secondes après ses coéquipiers dans sa moitié de terrain.

Ce but comptera forcément plus que les centaines d'autres qu'il a eu l'occasion d'inscrire dans son immense carrière. Il lui permet de devenir le premier à marquer dans cinq éditions différentes du Mondial: une fois en 2006, 2010 et 2014, quatre fois en 2018 et donc pour l'instant une fois en 2022.

Une Coupe du monde de plus que les Allemands Uwe Seeler (1958, 1962, 1966, 1970) et Miroslav Klose (2002, 2006, 2010, 2014), le Brésilien Pelé (1958, 1962, 1966 et 1970) et l'Argentin Lionel Messi (2006, 2014, 2018, 2022), son grand rival. Un face à face qu'un drapeau à l'effigie de l'Argentin, derrière le but, venait rappeler à bon escient.

À sa sortie (87), contre son gré visiblement, il est ovationné par le stade. Et c'est depuis le banc de touche qu'il assiste à l'imitation de son geste de célébration par Osman Bukari une minute plus tard, lorsque l'attaquant du Ghana réduit le score (3-2).

Debout sur le banc

Désigné joueur de la rencontre, il passe les dernières secondes de l'interminable temps additionnel debout sur le banc, alors que les coéquipiers d'André Ayew ont poussé pour égaliser.

Concentré et souriant durant l'échauffement, extrêmement ému au moment des hymnes, CR7 se savait scruté par les 42.662 spectateurs du stade et plusieurs millions de téléspectateurs à travers la planète.

Ce record vient mettre un peu de baume au coeur au Portugais qui connait un début de saison cauchemardesque avec Manchester United, avec lequel il a très peu joué. Son contrat a été rompu mardi d'un « commun accord ». Il est désormais officiellement sans club.

Ce manque de rythme se voit. Le poids des ans est là et Ronaldo n'est plus tout à fait « CR7 ». Comme sur sa première occasion à la 10e minute du match, quand lancé dans la profondeur par Otavio, il manque son contrôle orienté dans la surface, permettant à Ati Zigi de s'interposer.

Mais il y a de beaux restes. Il n'a rien perdu de son exceptionnelle détente, comme sur ce centre de Raphaël Guerreiro: il saute bien plus haut que Salisu, mais n'a pu qu'effleurer légèrement la balle.

Demi-finaliste de la Coupe du monde en 2006 alors qu'il n'avait que 21 ans, Ronaldo espère porter plus loin la Seleçao portugaise cette année, pour tenter de décrocher enfin le trophée le plus convoité.