Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Iran a perdu à cause des « pressions », dit la presse locale

La une de plusieurs journaux iraniens au lendemain de la défaite de l'Iran contre l'Angleterre. La une de plusieurs journaux iraniens au lendemain de la défaite de l'Iran contre l'Angleterre. - PC
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

TÉHÉRAN, Iran - La lourde défaite de l'Iran face à l'Angleterre à la Coupe du monde de la FIFA 2022™ est due aux pressions exercées sur les joueurs au moment où le pays connait un mouvement de contestation déclenché depuis plus de deux mois, ont constaté mardi les médias iraniens.

Lors de la seconde journée de la Coupe du monde lundi, l'Iran a été balayée 6-2 par l'Angleterre dans le groupe B, également composé des États-Unis et du pays de Galles.

Pour le quotidien ultra-conservateur Javan, la « Team Melli » (équipe nationale en persan) « était sous la pression médiatique la plus intense avant même le début du match ».

« Ces pressions ont placé l'Iran dans une position complètement inégale face à l'Angleterre », a-t-il noté.

De son côté le journal réformateur Shargh confie que les « internautes avaient reproché aux joueurs de ne plus soutenir le mouvement de protestation ».

« L'équipe était préoccupée par ces critiques dont les conséquences se sont bien manifestées lors du premier match de la Coupe du monde », a ajouté le journal.

L'Iran est le théâtre de manifestations depuis la mort, il y a plus de deux mois, de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict qui oblige les femmes à porter le voile islamique en public. Les autorités dénoncent généralement des "émeutes" et des milliers de personnes ont été arrêtées.

Lundi, la sélection iranienne a refusé toutefois d'entonner son hymne national en soutien au soulèvement en cours dans le pays.

L'ultra-conservateur Kayhan a accusé « des médias affiliés au régime sioniste [Israël, NDLR] et à l'Arabie saoudite » d'avoir « lancé une guerre psychologique et médiatique sans précédent et lâche » contre l'équipe iranienne.

Tout en saluant les deux buts de l'Iran face à une « puissante sélection anglaise », le quotidien a fustigé « certains joueurs » pour de ne pas avoir chanté l'hymne national.

Pour Hamshahri, le journal de la mairie de Téhéran, « la Coupe du monde n'est pas encore finie » pour l'Iran et « les deux prochains matchs peuvent changer la donne ».

Et le quotidien réformateur Arman Melli a regretté que « les fans aient été divisés » et que « certains ont même applaudi la défaite de l'équipe » iranienne.

La « Team Melli » doit jouer son prochain match vendredi contre le pays de Galles avant d'affronter les États-Unis le 29 novembre.