Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Cameroun bat les favoris mais est éliminé de la Coupe du monde de la FIFA

Vincent Aboubakar - PC
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

Le Cameroun a vaincu le Brésil par la marque de 1-0 à son dernier match de la phase de groupe mais ce ne fut pas suffisant pour se qualifier pour les huitièmes de finale, vendredi, à la Coupe du monde de soccer de la FIFA.

Le Cameroun avait besoin de l'emporter et de compter sur une défaite de la Suisse pour espérer accéder au prochain tour, mais cette dernière a défait la Serbie 3-2 pour obtenir le dernier billet dans le groupe G.

La Seleçao, qui était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après ses deux premiers matchs, termine tout de même première avec six points et sera maintenant opposée à la Corée du Sud.

Vincent Aboubakar a inscrit l'unique but de la rencontre d'un coup de tête dans le temps ajouté, à 90+2. Le capitaine, qui avait déjà écopé d'un carton jaune, a ensuite aussitôt été expulsé de la rencontre après avoir enlevé son maillot pendant les célébrations, forçant les siens à terminer le match avec un homme en moins.

Même avec une équipe largement remaniée au sein de laquelle Dani Alves est devenu à 39 ans le plus vieux Brésilien à disputer un match en Coupe du monde, il y avait pourtant mieux à faire pour Martinelli & Co. Mais l'attaquant d'Arsenal, sous les yeux d'un Neymar enjoué malgré son entorse de la cheville, a chaque fois trouvé Epassy sur sa route (14e, 45e+2, 56e).

Supérieurs techniquement et dans le jeu malgré leur déficit de puissance et probablement de repères collectifs, les Brésiliens, même avec leurs entrants, ont pourtant donné l'impression de privilégier le geste parfait à tout prix, à l'image de Pedro cherchant face au but la lucarne (89e), plutôt qu'une troisième victoire.

En face, le Cameroun, qui a essayé et souvent réussi à bloquer haut les Brésiliens et à les empêcher de prendre de la vitesse quitte à commettre des fautes, s'est donc peu à peu enhardi.

Rassuré derrière par sa charnière expérimentale Wooh-Ebosse, les Lions Indomptables ont même réussi à poser à leur adversaire des problèmes que personne ne leur avait encore posés. Avant Mbeumo, dont la tête piquée (45e+3) a trouvé Ederson sur sa route, personne n'avait ainsi réussi à cadrer un tir contre les hommes de Tite depuis le début du Mondial.

Finalement, cette victoire historique met fin à deux séries qui couraient de chaque côté : celle de 9 matchs sans victoire pour des Lions Indomptables renvoyés sans ménagement à la maison depuis 1994, et celle de 17 rencontres sans revers du Brésil au premier tour.

Neymar tout sourire

Le joueur étoile Neymar, qui a déclaré forfait pour ce match en raison d'une entorse à la cheville droite, a accompagné ses partenaires au stade de Lusail, se présentant sur la pelouse en survêtement, souriant et sans boiter.

L'attaquant du Paris SG (30 ans), qui avait quitté cette même pelouse les yeux rougis et la cheville enflée le 24 novembre contre la Serbie (2-0), va semble-t-il beaucoup mieux. On l'a vu assister à l'échauffement de ses équipiers debout en bord de terrain, le pied droit négligemment posé sur l'un des ballons.

Son sourire retrouvé devrait rassurer les partisans brésiliens en vue des huitièmes de finale de samedi à mardi.

Aussitôt après sa blessure, Neymar a entamé un protocole de soins pour espérer revenir à temps pour la suite de la compétition, les médias brésiliens tablant sur son retour possible lors des huitièmes de finale, peut-être comme remplaçant pour éviter tout risque.

Lors du précédent match du Brésil lundi contre la Suisse (1-0), Neymar était resté à l'hôtel de la Seleçao pour soigner sa cheville droite et avait diffusé une photo de lui devant un écran de télévision diffusant la rencontre, son pied enserré dans une botte thérapeutique.

Le sélectionneur brésilien Tite s'est montré optimiste en déclarant que selon lui, « Neymar rejouera dans cette Coupe du monde », où l'attaquant porte les espoirs du Brésil de conquérir une sixième étoile, 20 ans après la cinquième.