Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Cameroun revient de l'arrière contre la Serbie

Équipe Cameroun Équipe Cameroun - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

La défense de la Serbie a cru par deux fois que la VAR la sauverait d'un alignement approximatif, mais la procédure du hors-jeu semi-automatique a bien validé les buts qui ont ramené le Cameroun à égalité dans l'un des matchs les plus fous du Mondial-2022 (3-3) lundi.

Après avoir marqué, d'une louche de haute précision (63e), l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar a été signalé hors-jeu par le juge de ligne alors qu'il ramenait les Lions indomptables à 3-2, huit minutes après son entrée en jeu.

Mais dans l'oreillette, après quelques instants, l'arbitre a été informé que le hors-jeu semi-automatique instauré pour les 64 matchs du Mondial validait bien ce but de l'espoir. Alors que tout le monde s'était replacé pour permettre aux Serbes de répartir de la position de hors-jeu, il a donc désigné le rond central et libéré la joie des Camerounais soudain relancés.

Au vu de l'image retenue par l'assistance vidéo, Aboubakar était maintenu d'un cheveu dans le jeu par le défenseur serbe Milos Vejkovic, de l'autre côté, non aligné avec le reste de sa défense. 

Totalement reboosté, Aboubakar a remis ça trois minutes plus tard en filant de nouveau vers le but adverse côté droit sous les yeux d'une défense serbe figée, croyant de nouveau au hors-jeu de l'attaquant évoluant à Al-Nassr, en Arabie saoudite. 

Celui qui a perdu sa place et son brassard de capitaine à l'occasion de ce Mondial a cette fois servi au deuxième poteau Eric Maxim Choupo-Moting pour un 3-3 totalement inattendu cinq minutes plus tôt!

Le juge de ligne n'a cette fois pas levé son drapeau, malgré les récriminations des Serbes.

Et cette fois, l'arbitre de touche avait vu juste: le même Milos Vejkovic, toujours sur le côté opposé, couvrait encore de peu Aboubakar au vu de l'image diffusée par la VAR. 

« C'est la volonté qui compte dans ce genre de compétitions. On a senti que les Serbes étaient un peu fatigués, j'en ai profité, ils avaient du mal à me suivre », a commenté devant la presse Aboubakar, désigné homme du match. 

Sans faire de polémiques sur la perte de son brassard: « Je joue pour le Cameroun, je défends les couleurs du pays. L'important est de transmettre de l'émotion aux Camerounais, il faut être collectif », a-t-il déclaré.