Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ronaldo et le Portugal avancent en 8es grâce à une victoire contre l'Uruguay

Publié
Mise à jour

Désormais séparé de Cristiano Ronaldo à Manchester United et au centre de la tempête médiatique après un salut glacial avec son compatriote au début de la Coupe du monde de la FIFA 2022™, Bruno Fernandes a retrouvé son brio lundi avec un doublé contre l'Uruguay (2-0), pour hisser le Portugal en huitièmes de finale.

Le différend a été définitivement enterré à la 54e minute, lundi soir à Lusail : lancé dans le couloir gauche par Rafael Guerreiro, Bruno Fernandes décoche un centre en direction de la tête de Cristiano Ronaldo, qui effleure le ballon en captant l'attention du gardien uruguayen Sergio Rochet... et laisse filer le ballon vers le petit filet.

Les deux hommes se sont immédiatement pris dans les bras près du poteau de corner, tout sourire, avant d'être rejoints par le reste de l'équipe.

Et sur le deuxième but de Fernandes, à la 90e+3 sur pénalty, Cristiano Ronaldo, sorti dix minutes auparavant (82e) pour laisser place à Goncalo Ramos, n'était plus là pour fêter cela avec lui... mais s'est levé de son banc avec effusion.

Des célébrations qui semblent à des années lumières de l'épisode qui a mis les deux hommes au centre de l'attention médiatique, il y une semaine, au lendemain du départ de « CR7 » du club mancunien.

Dans une vidéo diffusée par la fédération portugaise, on a vu les deux hommes s'échanger un regard noir dans le vestiaire. « Je venais de faire deux heures d'avion, je n'étais pas trop d'humeur, et il a fait une blague », a expliqué le milieu de terrain offensif des Reds Devils, mercredi.

« Il a son propre avion et quand c'est possible on voyage ensemble. Mais cette fois-ci ce n'était pas possible. Quand tu prends des vols réguliers, il peut y avoir du retard et il a fait cette blague », a-t-il ajouté. 

« J'ai une super relation avec lui. Son avion était en retard et je lui ai demandé s'il était venu en bateau, je plaisantais avec lui », a abondé « Cristiano », devenu depuis le premier joueur de l'histoire à marquer lors cinq éditions de Coupe du monde différentes.

Deux passes jeudi, deux buts lundi

Conforté par la vedette, Bruno Fernandes a saisi l'occasion au vol. Le maestro portugais avait déjà régalé avec un doublé contre le Nigeria, en amical, juste avant la Coupe du monde, et avait distillé deux passes décisives face au Ghana, lors du premier match de la Seleçao au Qatar. 

Et avec ce nouveau doublé lundi, Fernandes en est à 13 buts en 51 sélections... 

Il a manqué le 14e d'un souffle, à la 90e+8, en reprenant du droit, au deuxième poteau, un centre long venu de l'aile gauche.

À propos du départ de Ronalda de ManU, Fernandes a balayé le sujet la semaine dernière: « Cristiano n'a pas discuté avec moi, c'est sa décision. On n'a pas discuté du sujet, on est concentrés sur l'équipe nationale ». 

« Je ne me sens pas mal à l'aise, je n'ai pas à choisir un camp. C'était un privilège de jouer en équipe nationale avec Cristiano et en club. Cristiano a toujours été une inspiration pour moi, c'était un rêve qui s'est réalisé de jouer avec lui mais rien ne dure jamais éternellement », a-t-il appuyé.

« Il y a toujours des débats, de l'espace pour les rumeurs, je le sais... Mais l'ambiance est vraiment excellente. (...) Mais c'est une Coupe du monde, parlez aux autres joueurs du Mondial, pas de Cristiano Ronaldo, ce serait super », a à son tour insisté Ronaldo auprès des 70 journalistes présents en conférence de presse, la semaine dernière.

Chez Bruno, le message a glissé. Comme un ballon brossé dans le petit filet.