Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gonçalo Ramos se prend pour Ronaldo et le Portugal se moque de la Suisse 6-1

Goncalo Ramos Goncalo Ramos - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

Pas de temps à perdre ! A tout juste 21 ans et avec trois petits bouts de sélection comme seule expérience internationale, Gonçalo Ramos, préféré à Cristiano Ronaldo au coup d'envoi, a vécu une première titularisation tonitruante mardi avec le Portugal, en inscrivant un triplé contre la Suisse (6-1) en 1/8 de finale du Mondial-2022.

« Une première de rêve », avait écrit le jeune attaquant du Benfica sur Instagram il y a trois semaines. Pour sa toute première sélection, à quelques jours du début du Mondial au Qatar, il venait en effet de marquer un but et de donner une passe décisive en moins de 25 minutes contre le Nigeria (4-0).

Au Qatar, il avait ajouté à son bagage international deux brèves entrées en jeu face à l'Uruguay et au Ghana - dix minutes en tout -, avant l'immense surprise de mardi: pour affronter la Suisse, Fernando Santos a choisi de le titulariser plutôt que Cristiano Ronaldo, puni de sa mauvaise humeur et de ses performances décevantes.

Une demi-heure de jeu en tout et pour tout et trois sélections pour remplacer une légende, 194 sélections, 118 buts sous le maillot de la Seleçao, cinq Ballons d'Or... Impressionné, Gonçalo Ramos ? Pas vraiment...

Car au coup de tonnerre de sa titularisation, le grand avant-centre (1,86m) a répondu par trois éclairs de classe, trois des six buts du chef d'oeuvre réussi par le Portugal contre la Suisse.

« C'est un attaquant qui travaille beaucoup, qui court beaucoup, qui aide beaucoup l'équipe défensivement, l'a loué son coéquipier Bruno Fernandes, c'est le type d'attaquant qui est partout. Auourd'hui il a eu les occasions pour marquer trois buts, mais c'est probablement plus un attaquant qui participe à la construction, qui crée des espaces pour les autres, qui participe au jeu, il se bat, il est costaud ». 

Dès la 17e minute, Ramos a ouvert la marque d'une frappe du gauche exceptionnelle, violente et sous la barre, après un bon service de Joao Felix. Juste après la pause, il a ensuite creusé l'avantage portugais (3-0) en reprenant du gauche un centre de Diogo Dalot, pour un doublé fêté comme un pistolero sympa, mimant les revolvers avec ses doigts.

Suivi par le PSG

Trois minutes plus tard, il a offert une passe décisive très juste à Guerreiro (4-0, 55e) et a enfin parachevé sa fantastique soirée à la 67e minute d'un nouveau but, le troisième pour lui, d'un subtil piqué du droit (5-1, 67e).

A un quart de la fin, après trois buts et une passe décisive, il était l'heure de sortir et de laisser la place et la lumière à Ronaldo, qui l'a félicité sans excès. Pour sa première titularisation avec le Portugal, le jeune débutant venait de réussir par trois fois ce après quoi la légende court depuis cinq Coupes du monde: marquer dans un match de Coupe du monde à élimination directe.

« Cristiano est une référence pour nous tous, il dirige l'équipe, mais nous avons d'autres joueurs comme Bruno Fernandes ou Pepe qui sont aussi capables de commander et d'aider Cristiano », avait d'ailleurs déclaré Ramos après le match face au Ghana, lors duquel c'est lui qui avait remplacé CR7.

Son arrivée en sélection aux côtés de Ronaldo, Joao Felix ou Bernardo Silva, Gonçalo Ramos la doit à un début de saison plus que réussi avec Benfica qui, selon L'Equipe, lui a même valu l'intérêt concret du Paris SG et de son conseiller sportif portugais Luis Campos.

Avec le club lisboète, il a en effet inscrit neuf buts et donné trois passes décisives en championnat, avec aussi un but et une passe décisive dans une poule de Ligue des Champions relevée, dont le Benfica a fini en tête devant... le PSG, la Juventus et le Maccabi Haifa.

Le Portugal, l'Europe et maintenant le monde. Décidément Gonçalo Ramos n'a pas de temps à perdre.

« Normal que les gens acclament Cristiano Ronaldo », estime Bruno Fernandes
            
Bruno Fernandes (milieu de terrain du Portugal qui a battu la Suisse en huitième de finale.

« Si les gens n'avaient jamais entendu parler de Gonçalo (Ramos), c'est parce qu'ils n'ont pas conscience de la qualité du championnat portugais (...)  On est très heureux pour lui parce que marquer un triplé à cet âge, c'est un vrai exploit. »

(Sur l'absence de Cristiano Ronaldo au coup d'envoi): « on avait gagné les premiers matches avec Cristiano Ronaldo dans le onze. Cristiano fait son travail, il apporte sa contribution, il est heureux du résultat parce que l'objectif de toute le monde est d'aller aussi loin que possible. Je ne pense pas que les gens devraient parler de pourquoi il joue ou pas, parce que quand il joue et qu'on gagne, personne n'en parle. Quand il joue et qu'on perd, tout le monde en parle. »

(Sur les clameurs dans le stade): « c'est normal que les gens viennent au stade pour voir Ronaldo, c'est le joueur le plus connu de toute l'histoire ou même dans le sport. C'est normal que les gens l'acclament, je ne vois pas ce que ça a de surprenant. »

Sur le quart de finale contre le Maroc): « ce sera un match difficile, le Maroc et une bonne équipe qui a terminé première de son groupe. On a conscience de ses qualités. Le plus important sera de faire notre travail et de se concentrer sur ce qu'on a à faire pour passer. »