Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le nouveau Canada : du bouclier à l'épée

Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS. 
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca

AL RAYYAN, Qatar - Le Canada est arrivé armé à la Coupe du monde de soccer au Qatar.

Pendant la phase de qualifications de la Coupe du monde, les Canadiens ont voyagé avec une épée sur laquelle étaient inscrits les mots « Nihil timendum est », ce qui signifie en latin « Sans peur ». Et l'épée s'est rendue au Qatar.

La chute de la série documentaire de Soccer Canada « Tout est possible » montre d'ailleurs le capitaine Atiba Hutchinson portant l'épée, entouré de ses coéquipiers au centre du terrain du stade Ahmad-ben-Ali Stadium mardi, à la veille de l'entrée en scène du Canada à la Coupe du monde, contre la Belgique.

« Tous les rêves sont ici, dans ce stade, a dit Hutchinson. Nous sommes ici, aujourd'hui. Allons-y, et profitons au maximum de ce moment. Plaçons notre pays sur la carte. Rendons nous fiers, les uns les autres, rendons nos familles fières, tous ceux qui nous appuient également.

« Nous avons travaillé tellement fort pour nous retrouver dans cette position-ci. Allons-y, et faisons la différence demain. Envolons-nous. Envolons-nous tous. Ça marche? Faisons-le, les gars. Demain. »

Hutchinson plante ensuite de toutes ses forces l'épée dans la pelouse sous les applaudissements de ses coéquipiers, le gardien québécois Maxime Crépeau assistant lui aussi à la cérémonie en visioconférence.

Les joueurs se sont ensuite regroupés et ont crié « frères » au compte de trois.

« J'ai rappelé aux gars que nous avions toujours eu un bouclier, a évoqué l'entraîneur-chef canadien John Herdman. Mais nous avons créé une épée [...] Ça, c'est le nouveau Canada. C'est avec cette mentalité que nous voulons jouer. Elle nous suit dans tous les stades où nous nous rendons, et elle symbolise notre conquête de l'adversaire, et le fait que nous sommes le nouveau Canada. »

La tradition a cependant été brièvement interrompue lors d'un voyage en Amérique centrale pour y affronter le Costa Rica en phase de qualifications.

La Nacion, un quotidien costaricain, avait rapporté que les douaniers du pays avaient saisi l'épée avant l'arrivée de l'équipe par vol nolisé en raison des « lois qui régissent l'importation d'armes dans notre pays ».

Le quotidien a publié une photo de l'épée, une longue arme tranchante qui doit être tenue à deux mains et qui est transportée dans un étui noir recouvert d'un feutre rouge à l'intérieur. Sur la poignée sont inscrits les mots 'Qatar 2022'.

En l'absence de l'épée, les Canadiens ont vu leur série de 17 victoires en phase de qualifications de la Concacaf prendre fin à la suite d'un revers de 1-0 contre le Costa Rica.

Mais qu'à cela ne tienne, les représentants de l'unifolié ont renoué avec le succès, et l'épée, dès le match suivant, en disposant de la Jamaïque sur la pelouse du stade BMO de Toronto.

L'équipe canadienne n'avait jamais révélé l'existence de cette tradition auparavant.