L'attaquante américaine Tobin Heath se méfie de la « puissance de feu » des Bleues, adversaires de l'équipe américaine vendredi en quart de finale du Mondial féminin.

« Elles ont une excellente équipe, que ce soit en défense comme en attaque. Offensivement, elles sont plutôt explosives, elles ont une certaine puissance de feu. Elles ont des bonnes joueuses en défense, c'est une équipe équilibrée », a salué la joueuse des Thorns de Portland mercredi devant la presse.

Elle s'est montrée par ailleurs très élogieuse vis-à-vis de la capitaine française Amandine Henry, son ancienne coéquipière dans le club américain le plus prestigieux depuis 2013.

 Elle est fantastique, c'est une des meilleures joueuses au monde », « un leader naturel » qui est obsédé par la victoire, a-t-elle affirmé.

À ses côtés en conférence de presse, la milieu Samantha Mewis a aussi évoqué une «bonne équipe» française.

« Nous sommes vraiment excitées par le défi à relever. Il reste beaucoup de choses à préparer parce que nous savons que ce sera un adversaire difficile », a dit la joueuse d u Courage de la Caroline du Nord, dans le championnat américain.

Questionnées sur le fait que les Bleues bénéficient du centre d'entraînement de Clairefontaine, un « avantage » comme l'a reconnu mardi l'entraîneur-adjoint de l'équipe de France, les Américaines n'y ont vu aucune matière à polémique. 

« C'est magnifique pour un pays d'avoir d'aussi bonnes installations, d'aussi beaux terrains d'entraînement », a simplement commenté Tobin Heath.

L'affiche entre la France et les Etats-Unis, championnes du monde en titre, se tiendra vendredi (15 h, heure du Québec) au Parc des Princes.

Le match sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.