Suivez la Coupe du monde féminine sur RDS et RDS direct.

Avec quatre buts de sa capitaine et avant-centre Samantha Kerr, l'Australie a battu la Jamaïque 4 à 1, mardi à Grenoble, en match de la 3e journée du Mondial féminin, et s'est qualifiée pour les 8es de finale pour affronter la Norvège samedi à Nice.

Les quatre buts de Kerr permettent aux Australiennes de remporter un succès suffisamment large pour se classer 2e (avec une différence de +3) d'un groupe C où l'Italie (1re, +5) et le Brésil (3e, +3) terminent également avec six points.

Mais l'Australie devance les Brésiliennes en raison de sa victoire (3-2) contre cet adversaire dont le succès 1-0 sur les Italiennes est insuffisant. 

C'est le 4e but de Kerr, inscrit en fin de match et qui a bénéficié sur l'action d'une grossière erreur de pied de la gardienne Nicole McClure (83e) qui permet aux Matildas d'éviter la 3e place et l'équipe de France en 8es de finale.

Un cadeau de McClure!

Auparavant, l'Australie avait pris un avantage décisif au cours d'une première période qu'elle a largement dominée grâce à deux buts inscrits de la tête par Kerr, qui a repris deux fois des centres d'Emily Gielnik (11e, 42e).

En seconde période, l'Australie s'est un peu fait peur après que la Jamaïque a réduit la marque sur un but d'Havana Solaun (2-1, 49e), entrée à la mi-temps.

Mais Kerr a réalisé le triplé en profitant d'une mauvaise intervention de Sashana Campbelle sur un centre d'Hayley Raso (3-1, 69e) avant de porter la marque à 4 à 1.

Au total, Kerr a inscrit cinq buts depuis le début du tournoi.

Par ailleurs, un centre d'Emily Van Egmond a aussi heurté la transversale (17e) tout comme Alanna Kennedy dans le temps additionnel (90e+2), alors qu'un penalty aurait pu être accordé à Kerr, même si l' assistance vidéo n'est pas intervenue (24e).