Suivez la Coupe du monde féminine sur RDS et RDS direct.

Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande sur la marque de 2 à 0, grâce à des buts de Jessie Fleming et Nichelle Prince, samedi à Grenoble. Avec cette victoire, le Canada s'assure une place en huitièmes de finale, mais laisse le premier rang du groupe E aux Pays-Bas, qui ont battu le Cameroun 3 à 1, plus tôt dans la journée.

Les Canadiennes ont largement dominé la première mi-temps, avec une possession de balle de 73% et un net avantage de treize tirs à un, mais n'ont pas réussi à tromper Erin Nayler, la gardienne Néo-Zélandaise. Christine Sinclair a trouvé la barre à la suite d'un corner, mais les Canadiennes ont eu du mal à se créer des occasions franches dans les 45 premières minutes, face à des adversaires bien regroupées.

Prince double l'avance du Canada

Les représentantes de l'unifolié ont toutefois pris les devants dès le retour de la pause grâce à un but de Jessie Fleming sur un beau service en retrait de Nichelle Prince (48e). Trente minutes plus tard, la passeuse s'est muée en buteuse pour doubler l'avance du Canada. Prince était à la réception d'un retour à la suite d'une tête sur le poteau de Christine Sinclair, et n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets (79e).

Prince aurait pu porter le score à 2-0 plus tôt, sur un bon tir puis une magnifique reprise de la tête après un centre délivré de l'aile gauche, encore, des actions sur lesquelles Nayler est bien intervenue (65e, 72e).

« La première demie a été frustrante, a dit la capitaine du Canada, Christine Sinclair. Nous dominions le jeu, mais nous n'arrivions pas à marquer. Puis Kenneth (Heiner-Moller, l'entraîneur du Canada) a dit pendant la mi-temps que le travail effectué en première demie allait se transformer en buts en deuxième demie. C'est ce qui s'est produit. »

« Je suis très heureux de la victoire, mais je sais que cette équipe peut en donner encore plus, a dit Heiner-Moller. C'est comme lorsque vous avez faim et que vous mangez un peu, mais que vous avez encore faim. »

Les Canadiennes n'ont jamais été mises en danger, les Néo-Zélandaises n'ayant pas cadré la moindre frappe.

Les Canadiennes dominantes, mais en manque d'efficacité

Cette victoire avec deux buts d'avance reflète un peu mieux la supériorité des joueuses de Kenneth Heiner-Møller mais elle aurait dû être bien plus large au vu du nombre d'occasions et de la faiblesse de l'adversaire, toujours à la recherche de sa première victoire en cinq participations au Mondial...

Ce manque de percussion ou de réalisme des Canadiennes ne met pas en valeur leur très bonne organisation de jeu, illustrée par leur 70% de possession de balle. Il pourrait s'avérer un handicap dans la phase à élimination directe.

La première place du groupe sera décidée le 20 juin dans un duel au sommet entre le Canada et les Pays-Bas. Les « Oranje » ont conservé les commandes du groupe grâce au nombre de buts inscrits. La quantité de points et la différence de buts des deux équipes étant identiques, c'est le nombre de buts marqués qui les départage. Les bataves ont inscrit quatre buts en deux matchs, contre trois pour le Canada. Les coéquipières de Christine Sinclair avaient réussi leur entrée dans le tournoi lundi en battant le Cameroun sur la plus petite des marges, 1 à 0.

Pour espérer figurer parmi les meilleures troisièmes, les Néo-zélandaises et les Camerounaises s'affronteront au même moment à Montpellier.