NIZHNY NOVGOROD, Russie - Lionel Messi et ses coéquipiers argentins sont menacés d'élimination à la Coupe du monde, mais la Croatie s'est de son côté qualifiée pour les huitièmes de finale.

L'Argentine a été battue de brillante façon 3-0 par la Croatie, une défaite qui rend sa qualification d'autant plus douteuse. Il s'agit de la pire défaite en phase de groupes de l'Argentine en 60 ans. Elle s'était inclinée 6-1 devant la Tchécoslovaquie en 1958.

Messi, qui aura 31 ans dimanche, n'a même pas réussi à placer un tir au but dans ce match, cinq jours après avoir raté un penalty dans le match nul de 1-1 contre l'Islande. Il n'a toujours pas gagné de titre majeur avec sa formation nationale malgré une décennie à accumuler les championnats avec le FC Barcelone et cinq titres de joueur de l'année.

La Croatie a frustré l'Argentine tout au long de ce match, ne cédant aucun espace à Messi pour travailler.

Tout a commencé quand le gardien argentin Wilfredo Caballero a raté un dégagement que le défenseur croate Ante Rebic a récupéré pour l'envoyer dans le filet à la 53e minute.

Caballero s'est saisi le visage avec ses mains pendant que l'on pouvait voir à l'écran géant la légende argentine Diego Maradona faire la même chose dans les gradins.

« Après qu'ils aient marqué contre nous, nous avions le moral dans les talons, a reconnu le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli. J'avais beaucoup d'espoir et je suis très blessé par cette défaite. Je n'ai probablement pas préparé ce match comme j'aurais dû le faire. »

Luka Modric a doublé l'avance des siens à la 80e minute, avec un tir enroulé au bout des doigts de Caballero. Ivan Rakitic a complété la marque dans les arrêts de jeu.

« L'Argentine n'a pas été confuse, nous avons été excellents, a déclaré le sélectionneur croate Zlatko Dalic. Nous avons défait une excellente équipe, qui compte sur le meilleur joueur au monde en Messi. »

Avec six points en deux matchs dans le groupe D, la Croatie est assurée d'être qualifiée. L'Argentine, finaliste malheureuse contre l'Allemagne il y a quatre ans, a un point et fera face au Nigeria mardi, à Saint-Pétersbourg.

La Croatie, demi-finaliste en 1998, atteint la phase éliminatoire seulement pour la deuxième fois de son histoire. Elle affrontera l'Islande, mardi, à Rostov-sur-le-Don.

« Nous devons garder les pieds sur terre et nous préparer pour les prochains matchs, a rappelé Modric, qui a été nommé joueur du match. Nous devons nous concentrer sur l'étape suivante. Chaque match sera plus difficile que le précédent, mais nous avons atteint notre objectif principal. Ç'a peut-être eu l'air facile, mais ce ne fut pas le cas. »

L'Argentine a gagné la Coupe du monde en 1978 et 1986, la dernière fois avec Maradona comme grande étoile, mais elle n'a pas remporté de titre majeur lors des 25 dernières années. Elle a aussi perdu en finale lors des deux dernières éditions de la Copa America.

Les matchs sont également disponibles en ligne et sur demande pour les abonnés de RDS et de RDS Direct, via le site RDS.ca et l’application RDS.

En son et images : Argentine c. Croatie

 

Rebic fait chèrement payer Caballero
Modric en ajoute avec une magnifique frappe
Les Croates s'en permettent un 3e