JOHANNESBOURG, Afrique du Sud – Le leader sud-africain du football, Danny Jordaan, a promis au Maroc « un soutien sans réserve » pour organiser la Coupe du monde 2026.

La fédération sud-africaine a déclaré que Jordaan a assuré une délégation marocaine en visite « qu'il fera personnellement pression » auprès des responsables africains avant le vote prévu à Moscou, le 13 juin.

Le Maroc est opposé à la triple candidature desÉtats-Unis-Canada-Mexique pour organiser la deuxième Coupe du mondedu continent. Jusqu'à 207 fédérations membres de la FIFA voteront à leur congrès à la veille de la Coupe du monde en Russie. L'Afriquedu Sud l'a accueillie en 2010, après avoir battu le Maroc et l'Égypte lors du vote.

Cette candidature sud-africaine fait toutefois l'objet d'une enquête du ministère américain de la Justice en raison d'un paiement suspect de 10 millions $ US aux électeurs de la FIFA dans la région nord-américaine. Dans les actes d'accusation publiés par le département de la justice en 2015, deux des « co-conspirateurs » répertoriés sont des officiels sud-africains du football qui ne sont pas identifiés.

Les responsables de la candidature nord-américaine ont ciblé les 14 membres de la COSAFA – Conseil des associations de football en Afrique australe – lors d'une réunion à Johannesburg en février.