RIO DE JANEIRO, Brésil - Certains ont peut-être eu le coeur brisé avec la sortie des jeunes Bleus du Mondial, vendredi, mais l'équipe de France croit tout de même que le séjour brésilien lui sera bénéfique pour l'Euro dans l'Hexagone, en 2016.

L'expérience a été durement acquise dans le revers de 1-0 en quarts de finale contre l'Allemagne, et la douleur se voyait notamment dans les larmes d'Antoine Griezmann, qui était consolé par ses coéquipiers après le sifflet final.

« Nous sommes très déçus, mais nous savons aussi que nous pouvons beaucoup apprendre de ceci, a dit le capitaine et gardien français, Hugo Lloris. J'espère que ce sera un point de référence pour longtemps, notamment pour le prochain Euro. »

Lloris a parlé de ce qui a joué contre les siens face à l'Allemagne, sous une météo torride au Stade Maracana.

« Il y avait la chaleur, l'enjeu et aussi notre manque d'expérience, a dit Lloris. Nous avons toutefois des jeunes très talentueux, et il nous faudra maintenant garder notre élan lors des deux prochaines années, pour entamer l'Euro 2016 avec de grandes ambitions. »

Et les attentes seront grandes aussi. La France a remporté les deux tournois majeurs qu'elle a organisés, soit l'Euro 1984 et la Coupe du monde de 1998. Après la déconfiture de 2010 en Afrique du Sud, où le pays n'a pas franchi la phase de groupe, le parcours de cette année a ragaillardi les supporters.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, et je pense que les Français le sont aussi », a confié le milieu de terrain Paul Pogba, 21 ans.

Pogba croit par ailleurs que l'avenir est prometteur pour le groupe de Didier Deschamps, à la suite de ce Mondial.

« Ç'a n'a pas été facile d'affronter une très bonne équipe qui a en plus beaucoup d'expérience, a dit Pogba, en référence aux Allemands. Je pense que les petites choses ont fait la différence, mais nous avons appris quelque chose et nous en sommes sortis grandis. »