Merci.

Voilà tout ce que j’ai à dire à cette Coupe du monde.

Le VAR est imparfait, le tableau penchait d’un côté et certaines équipes ont été plus timides que d’autres, mais le tournoi dans son ensemble a offert un spectacle exceptionnel.

 

Tout comme la finale.

 

Jamais trois sans deux

 

À sa troisième finale en 20 ans, une victoire de 4-2 à Moscou offrira finalement à la France une deuxième étoile sur son maillot. Les Croates ont peut-être offert le meilleur soccer, mais ce sont les Bleus qui ont su être les plus tranchants.

 

Le 64e et dernier match de cette Coupe du monde a offert plus de buts que les quatre finales précédentes réunies. Les coups de pied arrêtés et la vitesse fulgurante de Kylian Mbappé auront coulé une équipe croate qui a repoussé les limites du possible tout au long de la phase éliminatoire.

 

La Croatie avait-elle la plus belle équipe? Peut-être. Elle rentre toutefois à la maison les mains vides pendant que chez les Français, personne ne se demande si la qualité du jeu offert était suffisante.

 

Pour le groupe

 

Olivier Giroud n’aura pas cadré un tir, mais son travail acharné a été d’une grande valeur. Antoine Griezmann n’aura pas marqué autant qu’à l’Euro, mais son rôle plus reculé a donné une dimension importante à l’équipe en possession. Finalement, Paul Pogba et ses cheveux sans teinture ont pesé sans détonner.

 

Didier Deschamps a su rallier une équipe de France qui a parfois placé l’individu devant le collectif. La médaille que ses joueurs porteront au cou en rentrant à la maison ne fera que renforcer l’importance du groupe en vue de l’Euro 2020. Un tournoi où les Bleus seront parmi les grands favoris.

 

Magnifique tremplin

 

D’un point de vue canadien, le dernier mois aura été un tremplin sans précédent. Pour mousser l’intérêt du public, on ne pouvait demander mieux que de voir un tournoi d’une telle qualité suivre l’annonce d’une Coupe du monde chez nous en 2026.

France 4 - Croatie 2

 

D’un point de vue sportif, nous pouvons aussi espérer que les dirigeants du soccer canadien seront inspirés par les plus petites nations qui ont su s’affirmer en Russie. À la tête de l’équipe nationale masculine, John Herdman saura certainement orienter son message en conséquence. Lui offrira-t-on les moyens nécessaires pour mettre un groupe compétitif sur la pelouse dans huit ans? Si l’Association Canadienne de Soccer était sur la clôture, souhaitons que la performance de l’équipe russe l’aura fait basculer du bon côté.

 

Merci Coupe du monde 2018, on ne t’oubliera pas de si tôt!

étoile.

 

Pluie torrentielle et pluie d'honneurs!
« Les joueurs sont sur le toit du monde pour 4 ans! »
« Je ne sais même plus où je suis! »
En son et images : France - Croatie
C'est l'heure de la fête en France!