Le président russe Vladimir Poutine a reçu mercredi au Kremlin le président de la FIFA Gianni Infantino qui a qualifié de « fantastiques » les préparatifs de la Russie en vue du Mondial-2018, au terme d'une visite de deux jours dans le pays.

« Les travaux pour la préparation du championnat du monde, menés par le gouvernement russe et le ministère des Sports, sont fantastiques », a déclaré Gianni Infantino lors de la rencontre, selon des propos recueillis et traduits en russes par les principales agences de presse du pays.

Le président de la FIFA s'est aussi dit « très optimiste sur la façon dont sera organisé le championnat du monde en Russie ».

« Il y a encore beaucoup de travail. Mais le football est un sport d'équipe et je suis certain que votre équipe va organiser le meilleur championnat du monde de l'Histoire. Tout le monde regardera la Russie », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a dit de son côté « espérer que le championnat que (la Russie) prépare, se déroule au plus haut niveau », selon l'agence RIA Novosti.

« Nous avons lutté pour avoir le droit d'accueillir cet événement majeur de manière transparente, honnête, avec le désir de promouvoir les magnifiques idéaux du football », a-t-il ajouté, précisant que Moscou mettra à profit le Mondial-2018 pour « renforcer ses relations » avec les pays participant.

Un budget réduit pour le Mondial 2018


Un vaste scandale de corruption a récemment ébranlé le monde du football, notamment la FIFA, dont plusieurs membres ou anciens membres ont été accusés d'avoir perçu des pots-de-vin ou détourné des millions de dollars.

Plus tôt mercredi, M. Infantino a rencontré le ministre russe des Sports Vitali Moutko, à la tête également la Fédération russe de football, qui a assuré que les préparatifs de la Coupe du monde dans le pays avançaient comme prévu.

Douze stades situés dans onze villes de Russie accueilleront le Mondial-2018, dont le match d'ouverture se déroulera le 14 juin 2018 au Loujniki, à Moscou. Parmi ces 12 stades, six nouveaux sont actuellement en construction et quatre en phase de rénovation, seul le second stade de Moscou et celui de Kazan (800 km à l'est de Moscou) étant déjà prêts.