La Belgique et le Portugal, privé de Cristiano Ronaldo, ont fait match nul 0 à 0, samedi lors d'un match de préparation du Mondial 2018 pauvre en occasions, mais riche en enseignements, au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

« CR7 », la star du Real Madrid, a obtenu une semaine de congé après sa longue saison avec les « Merengue » conclue par un nouveau sacre en Ligue des champions. Côté belge, le régulateur Axel Witsel, légèrement blessé et laissé au repos, était également absent.

Concernant le match, la Belgique a dominé le premier quart d'heure avant de souffrir face à la technique de ses opposants.

Jan Verthongen qui était le premier belge à célébrer 100 sélections n'a lui jamais été dans le rythme, au contraire de Vincent Kompany, sorti à l'heure de jeu sur blessure alors que la Belgique est déjà en manque de défenseurs centraux notamment suite aux problèmes physiques de Thomas Vermaelen.

Bref, la Belgique s'interroge sur son secteur défensif et le Portugal a souffert de l'absence de Ronaldo. Des deux côtés, il y a des soucis à se faire.

La Belgique jouera ses deux prochains matches de préparation face à l'Egypte et Costa Rica. L'ultime répétition de la bande à Ronaldo aura quant à elle lieu contre l'Algérie.

Polémique en Belgique

Ce qui retient l'attention en Belgique, c'est surtout la non-sélection de Radja Nainggolan, qui a fait couler de l'encre. Le moteur de l'AS Roma a été ignoré par le sélectionneur Roberto Martinez.

L'ancien sélectionneur Marc Wilmots n'a pas manqué d'allumer la mèche: « Nainggolan est un des trois meilleurs joueurs belges. Il devait être repris à tous les coups », a-t-il déclaré samedi au journal Le Soir. 

Wilmots lui-même n'avait pourtant pas sélectionné le « Ninja » de la Roma lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais il était un élément clé lors de L'Euro 2016 en France.

Quelques messages de soutien à la gloire de Nainggolan ont bien retenti dans le stade.

Les Scandinaves se neutralisent

La Suède et le Danemark se sont séparés sur un insipide 0-0 en match de préparation, samedi à Solna.

Le Danemark sera l'un des adversaires de l'équipe de France à la Coupe du monde dans le groupe C, où figurent aussi l'Australie et le Pérou. Les deux sélections s'affronteront le 26 juin à Moscou lors du troisième et dernier match du groupe.

La Suède, tombeuse de l'Italie en barrages pour la qualification au Mondial, a hérité de l'Allemagne, du Mexique et de la Corée du Sud dans le groupe F. 

Les Danois affronteront le Mexique le 9 juin lors de leur dernier match de préparation. Les Suédois joueront le même jour face au Pérou.

Loin de sa gloire de l'Euro 2016

L'Islande, qui menait pourtant encore avec un peu plus de dix minutes à faire contre la Norvège, a finalement concédé sa troisième défaite d'affilée par la marque de 3 à 2, samedi en match de préparation du Mondial 2018 à Reykjavík.

Les buts des Norvégiens, qui sont venus de Johnsen (15e), King (80e) et Sorloth (85e), rappellent que la sélection de Heimir Hallgrímsson connaît de grandes difficultés défensives avant le début de la Coupe du monde.

Les Islandais, qui ont marqué par Finnbogason (30e, sur pénalty) et Sigurdsson (70e), doivent encore affronter le Ghana en match amical le 7 juin avant d'affronter en Russie l'Argentine, le Nigeria et la Croatie dans le groupe D.