Si Juan Carlos Osorio amène en Russie un milieu de terrain issu pour la plupart des championnats nord-américains, le sélectionneur mexicain espère que l’expérience acquise par Hector Herrera au FC Porto pourra bénéficier à El Tri.

Formé à Pachuca, Herrera a attiré l’oeil des recruteurs européens lors du tournoi olympique de Londres en 2012, quand il a remporté avec le Mexique la médaille d’or en battant en finale le Brésil de Neymar, Marcelo et Thiago Silva. Herrera avait contribué au succès de l’équipe avec un but en quarts de finale contre le Sénégal.

Alors que Liverpool et Newcastle s’intéressaient à ses services, le natif de Tijuana avait plutôt choisi le FC Porto en 2013, où il s’est imposé comme un élément indispensable du milieu de terrain de Sergio Conceiçao. À 28 ans, Herrera a soulevé son premier trophée de Liga NOS quand Porto a résisté au Benfica pour remporter son premier titre national depuis 2013.

Herrera est un milieu de terrain complet, qui totalise trois buts et quatre passes décisives en 28 matchs, en plus d’ajouter 2,8 tacles et 1,8 interception par match en moyenne.

Comme beaucoup de joueurs qui participeront à la Coupe du monde, ses performances pourraient avoir une grande influence sur l’identité du club dans lequel il évoluera la saison prochaine. Tout au long de la saison, des recruteurs de grands clubs européens se sont succédé pour voir Herrera à l’œuvre et pourraient préparer une offre aux Dragons. Les noms de l’AC Milan, Arsenal, Manchester United et Watford reviennent avec insistance.

En ce qui concerne El Tri, Osorio devrait opter pour un 4-3-3 avec Herrera comme sentinelle devant la défense. Herrera et Andrés Guardado, du Betis Séville, auront pour mission d’animer le jeu avec l’aide d’un troisième milieu qui devrait être le joueur de Tigres Javier Aquino. Si ce milieu de terrain arrive à transmettre proprement le ballon à une attaque dynamique qui compte Hirving Lozano, « Chicharito » Hernandez ou encore Carlos Vela dans ses rangs, le Mexique aura de bonnes chances de faire partie des deux qualifiés du groupe F, qui compte l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suède.