Hirving Lozano n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer à son arrivée aux Pays-Bas. Le Mexicain de 22 ans a été la révélation de l’année en Eredivisie, le championnat néerlandais. Avec 17 buts et huit passes décisives, il a joué un rôle prépondérant dans le troisième titre en quatre ans du PSV Eindhoven. Celui qui est surnommé « Chucky » a terrorisé les défenses hollandaises sur son côté gauche, avec une moyenne de 3,4 tirs et 2,6 passes clé* par match.

Avec tout le respect qui est dû à un club qui a remporté 24 fois le titre de champion des Pays-Bas, il faut tout de même dire que le PSV est un club de développement où les joueurs acquièrent une bonne expérience dans l’objectif de rejoindre un club et un championnat plus prestigieux. Des joueurs comme Ruud van Nistelrooy, Arjen Robben et Ronaldo se sont servi de leur passage au PSV comme d’un tremplin vers la Premier League, la Serie A et la Liga.

C’est tout naturellement que Lozano est déjà pressenti dans un club plus huppé, Everton et Chelsea étant les équipes les plus intéressées à acquérir ses services.

Mais n’allons pas trop vite en besogne, pour chaque Luis Suarez qui émerge de l’Eredivisie, il y a un Vincent Janssen ou un Afonso Alves. Le directeur technique national du Mexique, Dennis te Kloese croit qu’il est encore trop tôt pour faire le saut dans le cas de Lozano : « Je pense qu’il est déjà prêt pour jouer ailleurs, mais il ne doit pas être pressé », a-t-il confié aux médias en marge de la préparation au Mondial.

« Le temps viendra bien assez vite pour lui, il est né en 1995 alors il lui reste encore de longues années devant lui. »

Mais Lozano, lui, ne pense qu’à la Russie. « S’il y a une opportunité ailleurs, nous prendrons une décision pour déterminer quelle est la meilleure option pour moi et ma famille, mais je suis concentré sur l’équipe nationale, » a-t-il affirmé la semaine dernière.

Le sélectionneur Juan Carlos Osorio utilise un système en 4-3-3, une formation qui correspond parfaitement au profil de Lozano. Alors que Jesus « Tecatito » Corona devrait être son pendant à droite, Javier « Chicharito » Hernandez sera à la conclusion en pointe. Avec le moteur du milieu de terrain, Hector Herrera, juste derrière ce trio, El Tri devrait être une menace offensive en Russie.

Dans un groupe compétitif avec l’Allemagne, la Suède et la Corée du Sud, la contribution de Lozano pourrait être la différence entre une septième participation consécutive à la phase à élimination directe et un retour anticipé à la maison.