Il est impossible d’envisager le futur du Brésil sans prendre en compte son élimination cruelle à la maison lors de la Coupe du monde de 2014.

En demi-finale, la Seleçao avait été sidérée par les Allemands – éventuellement champions – par la marque de 7 à 1.

Seulement quatre membres du groupe des 23 qui se sont fait humilier face à l’Allemagne seront du voyage en Russie. Menée par le vétéran du Real Madrid Marcelo, la brigade défensive du Brésil présentera un tout nouveau visage. Marquinhos figure parmi ce plan vers la rédemption. Âgé de 24 ans, le défenseur central du PSG tentera de guider son équipe vers le sommet d’un groupe composé du Costa Rica, de la Serbie et de la Suisse.

Fiable et compétent distributeur de ballons, Marquinhos joue avec beaucoup de style, de technique et d’habilités sur les ballons aériens. Sa chimie avec Miranda de l’Inter sera cruciale en défense centrale afin d’alimenter la relance assurée par Casemiro en milieu défensif.

Si la brigade défensive brésilienne répond aux attentes et que la fumante attaque s’amuse devant, le Brésil pourrait bien effacer en Russie le cauchemar de 2014.