RIO DE JANEIRO, Brésil - Un directeur d'une entreprise prestataire de la FIFA, qui est soupçonné d'être à la tête d'un réseau de revente illégale de billets pour la Coupe du monde, a été libéré de prison, mardi.

Ray Whelan, du groupe MATCH, a été appréhendé au Copacabana Palace, lundi,

à Rio de Janeiro, l'hôtel officiel des responsables de la FIFA pendant la Coupe du monde.

La police a décrit Whelan comme le « facilitateur » qui a permis à un grand réseau de revendeurs d'avoir accès aux billets, qui ont été revendus à des prix largement gonflés.

L'avocat de Whelan, Fernando Fernandes, a mentionné aux journalistes que cette arrestation était « illégale et absurde ».

Whelan n'est pas autorisé à quitter le Brésil.

Il a été détenu pour interrogatoire à la suite d'arrestations antérieures de 11 personnes, dont celle de l'Algérien Lamine Fofana.

Le groupe MATCH a déclaré dans un communiqué qu'il a pleinement confiance en l'innocence de Whelan et qu'il serait de retour au travail.

Whelan est un dirigeant de longue date avec le groupe MATCH, dirigé par les frères mexicains Jaime et Enrique Byrom, qui a des contrats de la FIFA pour assurer l'hébergement, les voyages et les services informatiques de la Coupe du monde.