Les clubs du championnat d'Italie, interrompu depuis le 9 mars, ont trouvé un accord sur la réduction des salaires de leurs joueurs face à la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la Ligue italienne de soccer.

Aux termes de cet accord, il a été prévu une réduction « d'un tiers de la rémunération brute annuelle » des joueurs en cas d'annulation définitive de la fin de saison.

Si le championnat devait en revanche reprendre, la diminution ne serait que « d'un sixième de la rémunération brute annuelle ».

Des accords individuels doivent encore être signés entre les clubs et les joueurs, qui renoncent donc à une somme comprise entre deux mois et quatre mois de salaire.

Dans la soirée, le syndicat des joueurs professionnels (AIC) a cependant dénoncé une décision qualifiée d'irrecevable.

« La volonté, à peine dissimulée, de faire porter à des joueurs présentés sous un mauvais jour la responsabilité d'éventuels dégâts économiques liés à une situation de crise fait réfléchir quant à la crédibilité de ceux qui devraient soutenir le monde du soccer dans ces moments difficiles », écrit le syndicat dans un communiqué.

La décision annoncée lundi par la Ligue a été prise à l'unanimité des clubs de Serie A, à l'exception de la Juventus, qui avait précédemment trouvé un accord avec ses propres joueurs.

Le club turinois avait expliqué que les baisses de salaires acceptées par ses joueurs et son entraîneur Maurizio Sarri sur la période allant de mars à juin auraient « un impact positif de 90 millions d'euros sur l'exercice financier 2019-2020 ».

La Ligue italienne, qui était réunie ce lundi en vidéoconférence, a par ailleurs répété sa « volonté d'amener la saison à son terme et de reprendre le jeu, sans courir de risques, uniquement quand les conditions sanitaires et les décisions gouvernementales le permettront ».

Plus tôt lundi, la FIFA disait vouloir demander aux clubs et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires afin de faire face aux difficultés provoquées par la crise du coronavirus et a recommandé de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison, a appris l'agence de presse AFP lundi de sources proches.

Dans un ensemble de directives établies en accord avec les confédérations, la FIFA qui se montrera flexible préconise également de repousser l'ouverture du marché des transferts tant que la saison en cours ne sera pas terminée