Peu de fans de foot peuvent se plaindre de l'Euro 2012. Les vedettes ont excellé, le niveau de jeu a été extraordinaire, les gros ténors ont répondu à l'appel et l'Espagne a confirmé sa dynastie.

Cette Espagne peut certainement se comparer aux grandes puissances du passé y compris le Brésil mené par Pelé. Malgré son statut de favorite, la Roja devait composer avec la fatigue de ses joueurs et a même dû commencer son camp d'entraînement avec des réservistes en attendant que les joueurs du Barça et de l'Athletic Bilbao rejoignent leurs coéquipiers. Ces derniers ont disputé la Coupe d'Espagne le 25 mai (l'Euro a débuté le 6 juin !).

Au fait, petite statistique comme ça… l'Espagne a disputé 10 matchs éliminatoires lors des trois dernières compétitions (Euro 2008, Mondial 2010 et Euro 2012). Le total des buts lors de ces 10 matchs? Les Espagnols ont inscrit 14 buts et en ont concédé… zéro.

L'Italie fut impressionnante. Comment être insensible aux exploits de Gianluigi Buffon? Juste le voir chanter l'hymne national avant chaque match, comme si sa vie en dépendait, vaut de l'or. Toutefois, pour le spectacle (et mes prédictions !) j'aurais aimé voir l'Allemagne affronter l'Espagne en finale.

Cette Allemagne fut de toutes les batailles jusqu'à sa demi-finale ratée face à l'Italie. Je cherche d'ailleurs toujours à comprendre pourquoi on a enlevé Mario Gomez du jeu à la mi-temps alors que la Mannschaft avait besoin de deux buts. J'ai eu la chance de voir ce match sur une terrasse à Gorizia en Italie. Ce fut une très belle expérience !

Finalement chez les Portugais, Cristiano Ronaldo a été fumant. Il s'en est fallu de peu pour voir le Portugal en finale. Il ne manque qu'un ou deux joueurs à la sélection pour aspirer aux grands honneurs. Bref, beau spectacle que cet Euro 2012. On espère la même chose en France en 2016.

Où êtes-vous?

J'aimerais juste parler brièvement des amateurs de foot québécois. Mais où êtes-vous? L'Impact agrandit la capacité du Stade Saputo à un peu plus de 20 000 sièges et vous n'êtes que 12 ou 13 000 à aller aux matchs? L'équipe attirait de telles foules alors qu'elle évoluait dans la USL ! Le niveau de jeu est nettement supérieur dans la MLS et en plus les joueurs sont connus de la plupart des amateurs !

C'est un peu gênant de voir autant de sièges vides. Notre équipe a besoin de ses fans. Et pas seulement lorsque David Beckham ou Thierry Henry sont en ville.

Ainsi soit-il.