LONDRES - Le Championnat européen de soccer reprendra au stade Wembley, avec la tenue des trois derniers matchs du tournoi.

L'Italie affrontera l'Espagne mardi, dans le premier duel en demi-finales, tandis que le Danemark a rendez-vous avec l'Angleterre mercredi dans l'autre match du carré d'as.

La finale de l'Euro 2020 sera présenté dimanche prochain.

ITALIE

Après avoir été incapable de se qualifier pour la dernière Coupe du monde, la sélection italienne a établi un nouveau record national en étant invaincue en 32 rencontres.

Cinq de ces matchs ont été disputés à l'Euro 2020.

L'équipe a défait la Turquie, la Suisse et le Pays de Galles en phase de groupes, avant de venir à bout de l'Autriche en temps supplémentaire lors des huitièmes de finale.

La 'Squadra azzura' a ensuite surpris la Belgique 2-1, signant du même coup une 13e victoire consécutive _ un autre record.

L'Italie a atteint le carré d'as en misant sur une attaque incisive et une défensive étanche, qui n'a accordé que deux buts depuis le début du tournoi.

ESPAGNE

La sélection espagnole n'a peut-être pas le talent et la fougue qu'elle affichait lors des conquêtes de 2008 et 2012, mais la cuvée 2021 a fait fi de ses lacunes et n'est plus qu'à deux victoires d'un autre championnat européen.

L'histoire joue en sa faveur. Chaque fois que l'Espagne a accédé aux quarts de finale, elle a remporté le précieux trophée, après avoir conquis le championnat européen en 1964.

Les Espagnols peuvent aussi compter sur Luis Enrique, possiblement l'entraîneur-chef le plus réputé du tournoi. Celui-ci a mené le FC Barcelone vers un doublé Liga espagnole-Coupe d'Espagne en 2015 et 2016 ainsi que la conquête de la Ligue des Champions en 2015 _ et sa jeune formation connaît présentement une séquence de 13 matchs sans revers.

Mais les inquiétudes persistent.

L'Espagne est peut-être le pays qui a compté le plus de buts à cet Euro 2020, mais ses principaux attaquants Alvaro Morata et Gerard Moreno n'ont toujours pas convaincu les observateurs. La défensive centrale est également à surveiller, alors qu'Aymeric Laporte cherche encore ses marques après avoir délaissé sa nationalité française en mai dernier.

DANEMARK

L'accession du Danemark aux demi-finales n'est pas sans rappeler sa conquête inattendue du titre européen en 1992.

Cette année-là, les Danois ne devaient même pas participer au tournoi. Ils avaient reçu le feu vert pour s'y joindre à peine 10 jours avant le coup d'envoi, à la suite de l'éviction de la Yougoslavie en raison des sanctions imposées par les Nations Unies en lien avec la guerre qui faisait rage dans les Balkans.

Le Danemark s'est qualifié de plein droit cette fois-ci, mais ne faisait pas partie des pays favoris pour l'emporter _ surtout à la suite de l'incident impliquant le milieu de terrain Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque pendant un match de la phase de groupes contre la Finlande. Il a d'ailleurs dû être ranimé avec un défibrillateur sur le terrain, in extremis.

Cet incident a provoqué une vague de sympathie mondiale et l'équipe danoise surfe sur celle-ci depuis ce temps. Le nom d'Eriksen est d'ailleurs régulièrement prononcé par les joueurs et l'entraîneur-chef Kasper Hjulmand.

Si on fait abstraction des émotions, le Danemark aligne une très bonne équipe _ ce fut la dernière en mesure de vaincre l'Angleterre au stade Wembley _ et ses joueurs offrent du jeu divertissant, notamment Joakim Maehle et Mikkel Damsgaard, le remplaçant d'Eriksen.

ANGLETERRE

L'Angleterre est la seule équipe toujours en lice à s'être aussi faufilée dans le carré d'as de la dernière Coupe du monde.

Gareth Southgate est toujours en charge de l'équipe, qui présente cependant un visage fort différent. Seuls neuf des 23 joueurs qui ont participé au tournoi de 2018 ont évité le couperet pour l'Euro 2020.

L'Angleterre n'a disputé qu'un seul de ses cinq matchs jusqu'ici

à l'extérieur du stade Wembley: celui contre l'Ukraine. Elle sera de retour sur la pelouse londonienne en demi-finales, et n'a toujours pas concédé le moindre filet jusqu'ici dans le tournoi.

Harry Kane n'a peut-être par marqué pendant la phase de groupes, mais l'attaquant anglais compte maintenant trois buts en deux matchs. Raheem Sterling a aussi fait vibrer les cordages à trois reprises.

Parmi les décisions que devra prendre Southgate se trouvent celle de maintenir une défensive à quatre ou la réduire à trois, et celle d'insérer Bukayo Saka dans le onze partant en remplacement de Jadon Sancho, qui est toujours affecté par une légère blessure.