MUNICH, Allemagne - Espéré pour le début de la préparation estivale, le retour de Manuel Neuer, capitaine et gardien du Bayern et de la Mannschaft, tarde au point de soulever des interrogations, avant la Supercoupe samedi contre le RB Leipzig.

Au moment d'entrer sur la pelouse de l'Allianz Arena samedi soir, sur les notes de Music de John Miles, ce sera Sven Ulreich, éternel no 2 dans les buts munichois dans l'ombre de Neuer depuis 2015, qui portera les gants de gardien.

Gravement blessé au genou droit (fracture de la partie inférieure, les médias allemands ont parlé d'une double fracture ouverte tibia-péroné) en décembre, Neuer avait un plan en tête après son opération : être à 100% dès le premier jour de la préparation estivale du Bayern mi-juillet, soit sept mois et demi après son accident à skis.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour le champion du monde 2014, le meilleur à son poste du temps de sa splendeur au milieu des années 2010. Il n'a pas encore pris part aux entraînements collectifs et n'a effectué que quelques exercices spécifiques de gardien de son côté.

Neuer a été opéré il y a dix jours pour retirer un morceau de métal de sa jambe blessée, une intervention prévue selon le Bayern, mais son état physique a agité la presse allemande ces derniers jours. Le quotidien Bild affirme que le gardien a des difficultés à tirer et faire des passes au pied.

Le bi-hebdomadaire Kicker explique qu'un retour, en l'état actuel, est désormais estimé à la fin septembre ou à début octobre, alors que Bild évoque même l'échéance du début d'année 2024.

« Je ne voudrais pas le mettre dans une course contre la montre, ça n'aide pas ‘Manu’. Je veux juste faire tout ce que je peux pour l'aider », a expliqué l'entraîneur du Bayern Thomas Tuchel en conférence de presse, vendredi, refusant de spéculer.

Concurrencé par ter Stegen en sélection

Pour pallier l'absence de Neuer pour la fin de saison 2022-23, le Bayern avait engagé le gardien de Mönchengladbach Yann Sommer jusqu'à l'été 2025. Mais l'international suisse a signé lundi à l'Inter Milan, où il sera titulaire après le départ du Camerounais Andre Onana à Manchester United.

Après avoir prêté Alexander Nübel à Stuttgart, le Bayern se retrouve ainsi avec un seul gardien expérimenté, Sven Ulreich, et s'active pour trouver une solution avec l’aide de l'entraîneur des gardiens Michael Rechner.

« On cherche ce que personne d'autre sur la planète foot cherche : quelqu'un qui a le potentiel et la personnalité pour être no 1 au Bayern, et ensuite, si ‘Manu’ revient et on l'espère, mette sa fierté de côté pour accepter ‘Manu’ comme no 1 », a reconnu Tuchel.

« C'est trop peu de n'avoir que Sven pour les prochaines semaines, jusqu'à ce que ‘Manu’ revienne, même si on est content que Sven soit là », a ajouté Tuchel.

Selon Sky Sports Allemagne, le club munichois a fait jeudi une première offre à Chelsea pour le prêt d'un an avec option d'achat de l'Espagnol Kepa Arrizabalaga.

À 37 ans, Neuer espère revenir à 100% pour disputer l'Euro 2024 à domicile l'été prochain. Mais Hansi Flick a déjà annoncé qu'il n'y avait pas de garantie que Neuer récupère sa place de no 1.

Le sélectionneur de la Mannschaft dispose avec Marc-André ter Stegen d'un gardien de classe mondiale, qui a réalisé une excellente saison dans les buts du Barça.