BARCELONE - Le défenseur international français de Barcelone, Eric Abidal, récupérait mercredi au lendemain de sa greffe du foie et son état évoluait « favorablement », selon le président du club catalan Sandro Rosell.

La longue opération s'était achevée mardi vers minuit à l'hôpital Clinic de Barcelone, où les chirurgiens ont greffé sur le joueur une partie du foie de son cousin, un donneur vivant.

« Pour le moment, tout se passe bien », a assuré Hayet Abidal, l'épouse du joueur, dans un message publié mercredi par la presse espagnole.

Abidal « est sorti de l'opération et les prochaines heures seront très importantes », a déclaré de son côté l'un de ses coéquipiers du Barça, le milieu de terrain Sergio Busquets.

« Dans deux ou trois jours, nous verrons comment cela se passe », a-t-il poursuivi. « Je veux lui transmettre tout mon soutien et toutes mes forces, toutes celles qu'il a reçues ces jours-ci de la part de l'équipe, des supporteurs, des gens en général ».

Alors que la famille a demandé la discrétion, Sandro Rosell a seulement déclaré que l'état de santé « aussi bien d'Abidal que de son cousin évolue favorablement ».

L'intervention a été « très, très longue, nous devons être très prudents », avait souligné tard mardi l'entraîneur du Barça, Pep Guardiola, après la victoire de son club face à Getafe (4-0) en match de Liga. Un succès qu'il a dédié au joueur français, âgé de 32 ans, et à « son cousin Gérard ».

Opéré le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie, Abidal avait alors forcé l'admiration en récupérant d'une manière spectaculaire, en un temps record.

Il avait même pu disputer en mai 2011 la finale de la Ligue des champions remportée par le Barça (3-1 face à Manchester United), et les images d'« Abi » soulevant le prestigieux trophée avaient fait le tour du monde.

Cette fois, son avenir est beaucoup plus incertain, et il est quasiment sûr qu'il ne pourra pas participer à l'Euro-2012 en Ukraine et en Pologne, qui débute le 8 juin.

« Je suis convaincu que c'est un garçon très fort, qui va surmonter cela », a lancé Guardiola après le match de mardi, où Abidal était présent dans tous les esprits.

L'ovation du Camp Nou

À la 22e minute - le numéro du maillot d'Abidal - le public du Camp Nou lui a fait une ovation émue, brandissant de petites pancartes avec les mots « Abidal courage, rendez-vous à Munich », où se disputera en mai la finale de la Ligue des Champions.

Une avalanche de messages de soutien déferlait pendant ce temps sur les réseaux sociaux.

L'agent d'Eric Abidal, David Venditelli, qui venait de lui rendre visite mercredi, a souligné que « les premiers jours sont importants dans ce genre d'opérations ». « Les médecins ne donnent aucun délai pour savoir si l'opération s'est bien passée », a-t-il ajouté.

La délicate intervention avait commencé mardi dès le matin, lorsque les médecins ont opéré en premier le donneur, avant de greffer une partie de son foie sur Abidal.

« C'est une longue opération, pendant laquelle il faut d'abord opérer la personne qui a donné son organe, puis celle qui le reçoit », avait expliqué Javier Faus, vice-président du Barça.

Abidal, depuis sa première opération, était toujours resté très discret sur sa santé.

« Cette tumeur m'a touché. La vie peut changer, je suis un traitement, je prends des médicaments tous les jours, je ne sais pas comment va réagir mon corps. Aujourd'hui, je vais bien, demain, je ne sais pas », avait-il confié en septembre.

Alors que son contrat arrivait à expiration en juin 2012, le Français avait signé en janvier pour un an supplémentaire au Barça.

Guardiola lui avait alors rendu un hommage appuyé: « Eric Abidal est très précieux pour nous. C'est un joueur comme il est très compliqué d'en trouver », avait-il dit.