Dortmund s'est imposé 2-0 vendredi à Stuttgart grâce à un doublé de Julian Brandt et se rapproche provisoirement à six points du Bayern, qui accueillera samedi Augsbourg pour le compte de la 29e journée de Bundesliga.

Les champions en titre devraient logiquement refaire leur matelas de neuf longueurs d'avance, à cinq journées de la fin du championnat.

Si cet écart se maintient, le match du titre pourrait être le « Klassiker » Bayern-Dortmund programmé le 23 avril à l'Allianz Arena de Munich.

Fidèle à sa (mauvaise) réputation d'alterner cette saison bonnes prestations et ratages catastrophiques, le Borussia a fait oublier vendredi l'humiliation subie une semaine plus tôt à domicile contre Leipzig (1-4).

Parfois brouillons, mais finalement plus réalistes, les joueurs de la Ruhr se sont mis à l'abri rapidement par un premier but de Brandt (13e).

L'attaquant international allemand n'était pas titulaire au coup d'envoi, mais il est entré après deux minutes de jeu, pour remplacer l'Américain de 19 ans Giovanni Reyna, apparemment victime d'un problème musculaire.

Son but a d'abord été refusé pour un hors-jeu, puis finalement accordé par la VAR.

La passe décisive est venue de Erling Haaland. Le prodige Norvégien de 21 ans vient de jouer cinq matches consécutifs sans marquer, sa plus longue disette depuis son arrivée à Dortmund en janvier 2020. Il a bien expédié le ballon dans les filets dans le temps additionnel, mais son but a été refusé pour une position de hors jeu.

Brandt a réussi un doublé en deuxième période d'un beau tir de l'extérieur de la surface (2-0, 71e).

Stuttgart, l'ancien club de Benjamin Pavard, pourra cependant avoir des regrets, au vu de ses occasions manquées, dont deux tirs sur la barre des défenseurs Pascal Stenzel (61e) et Borne Sosa (90e).

Dortmund, éliminé en coupe d'Allemagne et en compétitions européennes, est désormais quasiment assuré de la place de vice-champion, pour la troisième année consécutive.