LONDRES, Royaume-Uni - Il aurait pu partir... mais il a décidé de rester: se sentant responsable de la relégation de Stoke City la saison dernière, le Gallois Joe Allen a décidé de rester au club pour l'aider à retrouver la Premier League.

Allen, 28 ans et 42 sélections, a signé lundi un nouveau contrat de quatre ans avec le club anglais : « En tant que joueurs, nous devons assumer la responsabilité de ce qui est arrivé la saison dernière », a expliqué le milieu de terrain aux cheveux longs.

« Parfois, dans le football, quand les choses tournent mal, les joueurs essaient de s'en laver les mains, mais j'espère que quelques autres des mecs auront le même objectif [...] d'aider le club à rebondir », a ajouté l'un des joueurs-clé de la sélection galloise demi-finaliste de l'Euro 2016. 

Ce genre de geste est assez rare dans le football. Il rappelle les décisions par Gianluigi Buffon et David Trezeguet de rester à la Juventus lorsque leur club avait été relégué en Serie B en 2007, sur fond de scandale dans le football italien.