Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Newcastle freiné, Manchester United grappille

Sven Botman Sven Botman - PC
Publié
Mise à jour

LONDRES, Royaume-Uni - Newcastle n'a pris qu'un point chez le relégable Leeds (2-2), une mauvaise affaire dans la course à la Ligue des champions, alors que Manchester United a dominé Wolverhampton (2-0), samedi lors de la 36e journée de Premier League.

Les Magpies s'en contenteront

Passés tout près d'être menés 2-0, puis ayant mené 2-1, Newcastle est à la fois soulagé et déçu de ce nul qui laisse toutefois son destin entre ses mains.

Les Magpies ont 66 points, quatre de plus que Liverpool, 5e et premier non-qualifié virtuel pour la C1, alors qu'ils ont encore trois matchs à jouer.

Leeds, provisoirement 18e à une unité d'Everton, le premier non-relégable, avait pris le meilleur départ en ouvrant le score par Luke Ayling qui avait repris de près une tête de Weston McKennie repoussée par Nick Pope (1-0, 7e).

À la 27e minute, Patrick Bamford a eu le 2-0 au bout du pied, sur pénalty, mais sa frappe ni assez forte ni assez précise avait été repoussée par le gardien international anglais.

Trois minutes et 23 secondes plus tard, c'est Newcastle qui a bénéficié d'un pénalty et Callum Wilson a remis les deux équipes à égalité (1-1).

À un peu plus de 20 minutes de la fin, les visiteurs ont obtenu un second pénalty, pour une main adverse dans la surface, et Wilson a de nouveau transformé en force (1-2, 69e).

Leeds a pourtant trouvé les ressources pour réagir et, sur un corner mal repoussé, une reprise de Rasmus Kristensen déviée par Kieran Trippier, a pris Pope à contre-pied pour une égalisation qui lui laisse une chance de maintien (2-2, 79e).

Manchester United redémarre

Après deux revers de suite, Manchester United a gagné sans briller (2-0) face à Wolverhampton qui n'a plus rien à jouer cette saison.

Ces trois points permettent de consolider la 4e place des Red Devils, devancés uniquement à la différence de buts par Newcastle.

Les hommes d'Erik Ten Hag, privés notamment de Marcus Rashford, blessé et incertain pour le reste de la saison, terminent la saison manifestement émoussés, surtout offensivement.

Le gâchis offensif de certains joueurs, comme Antony, qui a raté une énorme occasion de la tête à la 30e minute, n'aide pas, même si le Brésilien s'est rattrapé peu après en servant Anthony Martial pour l'ouverture du score (32e).

Malgré 27 tirs, dont 9 cadrés - contre 5 et 0 pour les Wolves -, United est resté sous la menace d'une égalisation jusqu'au temps additionnel où le remplaçant Alejandro Garnacho a tué tout suspens (90+4).

Tottenham sombre encore

Candidat à la Ligue des champions mi-mars, Tottenham pourrait bien être privé de toute compétition européenne la saison prochaine après une nouvelle défaite à Aston Villa (2-1).

Avec 57 points, le Top 4 est hors de portée et si Liverpool gagne lundi à Leicester, la 5e place sera aussi perdue.

Mais les Spurs sont surtout rejoints par leurs adversaires du jour au nombre de points, seule la différence de buts de +6 contre +4 assurant leur 6e place.

Et comme Brighton, 7e, compte 55 unités mais avec encore cinq rencontres à disputer contre deux aux Londoniens, la situation de ces derniers est des plus précaires.

La victoire des Villans, transfigurés par l'arrivée d'Unai Emery lors de la trêve pour le Mondial, n'a souffert d'aucune contestation, le pénalty de Harry Kane à la dernière minute du temps réglementaire répondant aux buts de Jacob Ramsey (8e) et Douglas Luiz (72e).

Toujours sans directeur sportif ni entraîneur pour la saison prochaine, le club du nord de Londres n'a plus que deux matchs pour sauver une saison calamiteuse.

Dans les autres matchs de l'après-midi, Chelsea, sans N'Golo Kanté, touché aux adducteurs et dont la saison est peut-être finie, a été tenu en échec (2-2) par Nottingham Forest qui lutte pour son maintien.

Southampton a, en revanche, cessé d'espérer, après une 24e défaite cette saison, à domicile, contre Fulham (0-2), qui officialise sa relégation en Championship pour la saison prochaine.