Passer au contenu principal

Arsenal double Tottenham, ManU remonte

William Saliba William Saliba - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES, Royaume-Uni - Arsenal et William Saliba, supérieurs à Burnley (3-1), ont profité de la défaillance de Tottenham à Wolverhampton (défaite 2-1) pour prendre la deuxième place avec le même nombre de points que le leader Manchester City, en déplacement dimanche à Chelsea.

Sans être flamboyant, une fois de plus, Manchester United a de son côté empoché une deuxième victoire d'affilée, samedi contre le promu Luton, de quoi atteindre la sixième place en attendant les autres matches de la 12e journée.

Arsenal au rebond

Arsenal était sorti frustré de son déplacement à Newcastle le week-end dernier, une première défaite de la saison qui a laissé Mikel Arteta en colère contre l'arbitrage, « une honte » selon lui.

L'entraîneur a retrouvé le sourire, samedi, en même temps que la deuxième place avec 27 points, le même total que Manchester City, et un point de plus que Tottenham, le rival du nord de Londres.

« Je pense qu'on mérite d'être à cette place, une très bonne position avant la trêve internationale. Ça nous donne de l'élan » avant la fin d'année, a retenu l'Espagnol.

Chez eux, les Londoniens ont dominé le promu Burnley grâce à Leandro Trossard (45e+1), crédité du 1000e but inscrit par Arsenal à l'Emirates, William Saliba de la tête sur corner (57e, 2-1) et Oleksandr Zinchenko d'une belle reprise (74e).

Le milieu portugais Fabio Vieira, entré à l'heure de jeu, a mis Arsenal en difficulté en récoltant un carton rouge pour une faute (83e), mais ses partenaires ont tenu bon.

Douche froide pour Tottenham

Les Spurs ont perdu leur invincibilité en championnat, lundi à neuf contre Chelsea (défaite 4-1), et bien plus encore samedi à Wolverhampton (défaite 2-1), où ils ont laissé filer la victoire avec deux buts encaissés dans le temps additionnel.

« Cela fait partie de la douleur du football et quand les choses se produisent dans ces circonstances, il faut les accepter. Je ne peux pas critiquer les efforts et l'engagement des joueurs », a souligné l'entraîneur Ange Postecoglou.

Son équipe (26 points), leader avant le week-end dernier, pourrait glisser au pied du podium si Liverpool (24 pts) venait à gagner dimanche contre Brentford.

Tottenham a marqué rapidement, sur son unique tir tenté en première période, par Brennan Johnson (3e, 1-0), avant de subir la domination des « Wolves ». Entré quatre minutes plus tôt, Pablo Sarabia a égalisé sur un magnifique enchaînement (90e+1) avant le but de la victoire signé Mario Lemina (90e+7).

United à petit pas

Manchester United a récolté contre le promu Luton (1-0) une victoire étriquée mais suffisante pour remonter à la sixième place (21 points) en attendant le déplacement de Newcastle (7e, 20 pts) à Bournemouth samedi en fin de journée.

Les Red Devils ne savent que gagner par un but d'écart depuis le début de saison, et cette marge de manoeuvre très limitée n'a pas échappé à leur entraîneur Erik ten Hag.

« On avait besoin de cette victoire et on l'a eue, mais on pourrait se rendre la vie plus facile en marquant plus tôt et en mettant un deuxième but », a-t-il résumé avec une trace d'amertume.

Le Néerlandais respire néanmoins un peu mieux grâce à son défenseur suédois Victor Lindelöf (59e), de quoi éloigner un peu les nuages apparus plus menaçants encore mercredi après la défaite 4-3 mercredi à Copenhague en Ligue des champions.

Everton a par ailleurs continué de prendre ses distances avec la zone de relégation en allant s'imposer 3-2 chez Crystal Palace grâce à un but victorieux d'Idrissa Gueye. Les Toffees sont 14es avec quatorze points, huit de plus que le premier relégable Bournemouth.

Coup d'arrêt pour Newcastle

Après la trêve internationale, United reprendra le championnat à Everton, remonté à la quatorzième place samedi à la faveur d'une victoire 3-2 contre Crystal Palace.

Newcastle devra négocier de son côté un déplacement périlleux à Chelsea, le 25 novembre, en espérant que son infirmerie se sera vidée entretemps.

Samedi, Eddie Howe a dû bricoler sans plusieurs blessés (Dan Burn, Sven Botman, Callum Wilson, Alexander Isak...) et il a eu le malheur de perdre en plus l'ailier Miguel Almiron après une demi-heure.

Un doublé de Dominic Solanke (60e, 73e) a infligé aux Magpies une première défaite en deux mois en championnat, et permis aux Cherries de sortir de la zone de relégation.