Ole Gunnar Solskjaer a passé la majeure partie de son temps en tant qu'entraîneur de Manchester United à rappeler l'histoire chargée de succès du club jadis dirigé par Alex Ferguson.

Il est maintenant temps de se concentrer sur l'avenir, et il le sait.

La défaite de 4-0 de United contre le FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions a souligné à quel point le plus grand club d'Angleterre reste en retrait face aux meilleurs d'Europe, six ans après le départ à la retraite de Ferguson.

« J'ai toujours dit que cela ne changerait pas du jour au lendemain, a rappelé Solskjaer. Et les prochaines années vont être importantes pour nous afin d'atteindre le niveau où se trouvent Barcelone et les autres équipes. »

La soi-disant relance de l'équipe avec l'arrivée de Solskjaer en décembre en remplacement de Jose Mourinho a masqué des faiblesses qui subsistaient. Des 14 victoires, et une seule défaite, à ses 17 premiers matchs en tant qu'entraîneur, lorsque United a sans doute dépassé les attentes, Solskjaer a maintenant présidé à cinq défaites lors des sept derniers matchs.

United est éliminé de la Ligue des champions et pourrait ne pas revenir dans la compétition la saison prochaine après avoir glissé à la sixième place en Premier League.

De nombreuses questions se posent donc: United a-t-il agi trop rapidement en confiant à Solskjaer le poste en permanence après trois mois de succès comme entraîneur par intérim? Combien United a-t-il besoin de dépenser pendant la saison morte pour réunir une équipe capable d'être de nouveau compétitif pour les gros titres? Paul Pogba sera-t-il toujours à United la saison prochaine? United a-t-il besoin d'un directeur football?

« Nous avons un travail de reconstruction », a reconnu Solskjaer après la défaite de 3-0 contre Barcelone lors du match retour, mardi.

Solskjaer

Avec son sourire permanent et son attitude positive, l'entraîneur norvégien a été une bouffée d'air frais à la barre de l'équipe après les derniers mois sombres de l'ère Mourinho. Ses références constantes et sentimentales aux jours glorieux de Ferguson, dans lequel il a joué un rôle majeur, le rendaient encore plus sympathique auprès des amateurs.

Au début, il avait le statut d'entraîneur intérimaire, mais l'engouement pour lui confier les rênes sur une base permanente a pris une telle ampleur que le propriétaire américain a cédé le 28 mars et lui a consenti un contrat de trois ans. Ses résultats à ce moment le justifiaient peut-être, mais United aurait pu patienter jusqu'à la fin de la saison.

United connaît actuellement ses pires moments cette saison et certains des choix de Solskjaer sont scrutées à la loupe: par exemple, l'utilisation du défenseur à gauche Luke Shaw comme défenseur central lors du match aller contre Barcelone et celle du défenseur central Victor Lindelof à droite lors du match retour. De nombreux amateurs se questionnent aussi sur la sélection de Ashley Young.

La stratégie privilégiée de Solskjaer de la contre-attaque a parfaitement fonctionné lors de la série de succès de United, mais l'équipe avait souvent peu le contrôle du jeu. Peut-il changer de style de jeu pour s'adapter à tous les types de jeux?

Changements

L'équipe a clairement besoin de changements, notamment en défense où le très critiqué Young continue de jouer hors position comme défenseur latéral. Les défenseurs centraux, Chris Smalling et Phil Jones, sont toujours là, huit ans après la défaite de United 2-1 contre Bâle en phase de groupes de la Ligue des champions.

Avec Ander Herrera qui devrait se joindre au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain central semble également poser problème à Solskjaer. L'international brésilien Fred a eu du mal à faire bonne impression à sa première saison en Angleterre après avoir quitté le Shakhtar Donetsk pour environ 70 millions $ US, malgré des progrès ces dernières semaines. Et c'est peut-être demandé un peu trop à Scott McTominay, âgé de 22 ans, d'évoluer régulièrement dans la formation partante.

L'avenir de Pogba

La tâche la plus importante de Solskjaer pendant la saison morte pourrait tout simplement être de garder Pogba à Manchester, surtout si United ne se qualifie pas pour la Ligue des champions.

Pogba est pressenti pour se joindre au Real Madrid, où l'entraîneur Zinedine Zidane a exprimé son admiration pour son compatriote et milieu de terrain vainqueur de la Coupe du monde. Solskjaer a déclaré s'attendre à ce que Pogba reste, mais la situation pourrait changer si le joueur fait pression pour obtenir son transfert.