Le copropriétaire des Celtics de Boston Steve Pagliuca a ajouté le magnat canadien Larry Tanenbaum à son groupe afin d'étoffer son offre d'achat de Chelsea, à la veille de la date limite pour soumettre des offres bonifiées pour acquérir le club de soccer de la Premier League anglaise.

Tanenbaum, qui est devenu mercredi partenaire dans l'offre d'achat de l'équipe londonienne, possède aussi des parts dans les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto et le Toronto FC.

« La décision de me joindre à Steve a été facile à prendre parce que nous partageons une passion et des valeurs communes dans l'univers du sport, a expliqué Tanenbaum par voie de communiqué. Dès que nous avons commencé à discuter, nous avons réalisé que nous partagions une vision commune de l'avenir et des objectifs à long terme de Chelsea. »

Leur groupe est confronté à trois autres pour l'achat de Chelsea, qui a été mis en vente à la suite des sanctions imposées à son propriétaire, l'oligarque russe Roman Abramovich, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée du président russe Vladimir Poutine.

Le propriétaire des Cubs de Chicago, Tom Ricketts, fait partie des autres acheteurs potentiels, tout comme un consortium mené par le copropriétaire des Dodgers de Los Angeles Todd Boehly. L'autre groupe est dirigé par l'ex-président de Liverpool et de British Airways Martin Broughton, et soutenu par Josh Harris, qui possède les 76ers de Philadelphie et des parts dans le club de Premier League Crystal Palace.

Pagliuca est toutefois celui qui a fourni le plus de détails sur l'identité de ses partenaires d'affaires qui souhaitent acquérir Chelsea, dont la vente pourrait rapporter environ 4 milliards $US à Abramovich.

L'investissement de Tanenbaum se ferait par l'entremise du groupe Maple Leaf Sports and Entertainment, et le Canadien est également le président du bureau des gouverneurs de la NBA.