LONDRES, Royaume-Uni - Le combat continue: les prétendants au titre Liverpool et Manchester City ont à nouveau gagné, respectivement contre Chelsea (2-0) et Crystal Palace (3-1), faisant durer le suspense, dimanche lors de la 34e journée de Premier League.

Au classement, les « Reds » (85 pts) conservent leurs deux points d'avance sur les champions en titre (83 pts), qui ont disputé un match de moins.

De son côté, Chelsea a réalisé une bien mauvaise opération dans la course à la Ligue des champions. Les « Blues » restent quatrièmes (66 pts), mais sont maintenant à la merci de Manchester United (64 pts) et Arsenal (63 pts), qui ont disputé respectivement un et deux matches en moins.

Les « Gunners » auront d'ailleurs l'occasion de revenir à hauteur de leurs voisins lundi soir contre Watford, en clôture de la journée.

Sterling double pour City

Premier sur le terrain dimanche, Manchester City a donc passé sans encombre l'obstacle Crystal Palace (3-1) grâce à un doublé de Raheem Sterling.

Une victoire qui permet aux Citizens de bien rebondir après leur défaite contre Tottenham mardi en quart de finale aller de la Ligues des champions.

À Selhurst Park, les hommes de Pep Guardiola ont sans surprise ouvert la marque, sur une passe en profondeur tranchante de De Bruyne pour Sterling (15). L'attaquant anglais a ensuite doublé la mise sur un mouvement fluide des Citizens, d'une reprise toute en finesse (63).

Milivojevic a bien réduit le score sur coup franc (81), ce fut sans conséquence, puisque Gabriel Jesus a redonné deux buts d'avance aux siens à l'entrée du temps additionnel (90).

Si cette neuvième victoire consécutive en championnat n'a pas fait craquer Liverpool, elle a tout de même permis aux Mancuniens de se rapprocher d'un second titre. Avec un match en moins que leurs rivaux, les champions en titre seront à nouveau sacrés s'ils restent invaincus jusqu'à la fin de la saison.

Pep Guardiola a d'ailleurs parfaitement résumé la situation à l'issue de la rencontre: « Nous pensons que Liverpool est capable de gagner tous ses matches », a-t-il ainsi jugé. « En Premier League, la situation est entre nos mains et nous devons gagner tous les matches. Il n'y a pas d'autre solution si nous voulons conserver notre titre. »

Quand Salah joue comme ça...

Et le Catalan avait raison. Liverpool a répondu avec autorité, grâce notamment à un Mohamed Salah des grands jours, brillant contre son ancien club.

Si Chelsea a résisté en première période, l'Egyptien a ensuite fait basculer la rencontre. 

Après un une-deux malin avec Firmino, il a laissé le ballon à Henderson, qui a réussi un centre lobé parfait pour Mané, seul au second poteau (51).

Deux minutes plus tard, Salah a crucifié les Blues. Sa frappe incroyable de plus de 25 mètres a trouvé la lucarne de Kepa (53), faisant chavirer Anfield de bonheur.

« C'était un but fantastique de Mo », s'est enthousiasmé Jürgen Klopp. « Quelle finition, quel tir. Mais tout le mouvement autour de lui était brillant. Je suis si fier de l'équipe, c'était une performance fantastique. Je suis tellement reconnaissant de pouvoir participer à tout ça. »

« Si nous sommes champions, c'est génial, mais si ce n'est pas le cas, nous sommes toujours une très bonne équipe de football », a positivé l'Allemand.

Hazard a bien ensuite tout tenté pour revenir au score. En vain. La vedette belge, par deux fois seule face à Alisson en deux minutes, a perdu ses deux duels face au gardien de la Seleçao.

La chance était passée. Contre un Liverpool de ce niveau-là, impossible de gâcher pour espérer gagner.