Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Guardiola a chassé Jesus en le faisant pleurer

Pep Guardiola et Gabriel Jesus en novembre 2021. Pep Guardiola et Gabriel Jesus en novembre 2021. - Getty
Publié
Mise à jour

Gabriel Jesus a déclaré qu'il avait décidé de quitter Manchester City lorsque l'entraîneur Pep Guardiola l'avait fait pleurer après l'avoir écarté du onze partant lors d'un match de Ligue des champions.

L'international brésilien a joué sous les ordres de Guardiola pendant cinq ans au Etihad stadium avant de rejoindre Arsenal l'été dernier, un transfert qui, selon lui, l'a « libéré ».

En entrevue à la baladodiffusion Denilson show, Jesus a déclaré que le tournant de sa carrière à City s'est produit lors du match à domicile contre le Paris Saint-Germain en novembre 2021, lorsqu'il a été invité à prendre place sur le banc de touche.

« Il y a eu un match de Ligue des champions, le PSG, à domicile, au cours duquel il a mis [Oleksandr] Zinchenko en faux 9. Un truc de fou », a raconté Jesus. « La veille, il n'avait même pas utilisé [Zinchenko] à l'entraînement, il m'avait mis en tant qu'attaquant. [...] Zinchenko a même plaisanté en me disant : "Ce jour-là, je me suis senti mal pour toi". »

« Deux heures avant le match, il y a une discussion d'équipe, l'équipe mange, se repose pendant 30 minutes et se rend à la rencontre. Il nous a dévoilé la composition du onze partant, je n'ai même pas mangé. Je suis allé directement dans ma chambre, en pleurant et j'ai appelé ma mère pour lui parler et lui dire : "Je veux partir. Je rentre à la maison, parce qu'il a mis [Zinchenko] sur le terrain et il ne m'a pas choisi. Il a plutôt opté pour un arrière gauche. Ça m'a rendu fou. »

Jesus a remplacé Zinchenko en deuxième mi-temps et a été à l'origine de l'égalisation avant d'inscrire le but de la victoire en fin de match pour permettre à City de s'imposer 2-1.

« Je ne me suis pas échauffé », a ajouté Jesus. « Je me sentais mal. Cinq minutes après que [Kylian] Mbappé a marqué le but pour faire 1-0, [Guardiola] a fait appel à moi. J'ai servi une passe décisive et j'ai marqué ; nous avons renversé la situation 2-1. Lors du match suivant (un gain de 2-1 en Ligue des champions sur le terrain du RB Leipzig), je pensais que j'allais jouer, mais je n'ai pas joué. »

« Il y a eu beaucoup de cela avec lui (Guardiola), et ce n'était pas facile. Mais un [joueur] évolue. C'était vraiment difficile. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je ne voulais plus rester. Et j'ai décidé de partir. »

Jesus a rejoint City en janvier 2017 en provenance de Palmeiras et a remporté 11 titres avec le club de Manchester.

À sa première campagne avec Arsenal, il a marqué 11 buts et offert sept passes décisives en 26 apparitions en championnat, alors que le club a terminé deuxième de la Premier League derrière City.