LONDRES, Royaume-Uni - C'est déjà Noël pour Chelsea : son interdiction de recruter a été raccourcie vendredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), permettant au club anglais d'être actif dès le mercato hivernal de janvier. Dans le sens des arrivées... mais surtout des départs.

Auteurs d'un bon début de saison (4e), les Blues ne sont pas dans l'urgence et ne devraient pas dépenser sans compter, sauf opportunité en or. Pour les mécontents, comme l'attaquant français Olivier Giroud, c'est en revanche une porte de sortie qui s'ouvre. 

« Chelsea a l'interdiction d'enregistrer de nouveaux joueurs [...] pendant une fenêtre de recrutement, que le club a déjà purgée » cet été, a écrit le TAS dans un communiqué.

Une décision moins sévère que celle de la Commission d'appel de la FIFA début mai, qui avait interdit tout recrutement à Chelsea sur deux périodes de transferts, soit jusqu'au 31 janvier 2020.

Le TAS a également réduit de 600 000 à 300 000 francs suisses (273 000 euros) l'amende du club londonien, à qui il était reproché de ne pas avoir respecté la règlementation sur les transferts internationaux de joueurs mineurs à 29 reprises. D'autres géants européens comme le FC Barcelone, le Real Madrid ou l'Atlético Madrid ont également été sanctionnés ces dernières années.

Cette victoire juridique est importante, mais finalement pas vitale pour des Londoniens qui ont plutôt bien démarré la saison, portés par leur talentueuse jeunesse formée au club (Tomori, Mount, Abraham, Hudson-Odoi).

Fin de la récré?

Si la presse évoque un budget transferts de 150 millions de livres (177 M EUR), Frank Lampard a toujours eu un discours mesuré sur le sujet et n'aura certainement pas envie de siffler la fin de la récréation pour les « Baby Blues » en les remplaçant par des joueurs confirmés.

D'autant que le dossier le plus brûlant, le remplacement d'Eden Hazard, parti en juin au Real, avait été partiellement anticipé avec le recrutement de Christian Pulisic l'hiver dernier.

Les dossiers les plus chauds semblent être dans le sens des ventes, la perspective de l'Euro 2020 cet été incitant au départ le Français Olivier Giroud, barré en attaque, voire le milieu de terrain international anglais Ross Barkley, qui peine à se faire une place.

Il faudra d'abord trouver un point de chute. Mais leur départ n'est plus tabou, puisque les remplacer est possible.

Lampard pourrait aussi être tenté de renforcer sa défense, qui n'est que la 8e de Premier League au nombre de but encaissés (21).

Le retour attendu de l'Allemand Antonio Rüdiger dans l'axe fait que l'attention se porte surtout à gauche. Malgré tout, le nom du défenseur central Nathan Aké, ancien du club que Chelsea pourrait faire revenir de Bournemouth pour 40 M GBP (47 M EUR), revient parfois.

L'international anglais Ben Chilwell est tout en haut de la liste de souhait, mais sous contrat avec Leicester, actuellement deuxième, c'est un dossier qui devra sans doute attendre l'été.

Dans un marché d'hiver rarement propice à de très bonnes affaires, Chelsea pourrait être opportuniste, plus que consumériste.

« Les gens parlent de vitesse, de détermination, de qualité athlétiques, de travail sans ballon, c'est le type de joueurs que je veux. J'en ai plein déjà ici, mais si on a une opportunité, évidemment nous souhaitons nous améliorer », a commenté Lampard.

Les Londoniens gardent aussi un œil sur la pépite Jadon Sancho (19 ans), dont les relations avec Dortmund se dégradent jour après jour.

Fan de Chelsea dans son enfance, où il était ami avec Tammy Abraham et Callum Hudson-Odoi, il serait une recrue de choix, mais coûteuse, dans l'hypothèse d'un départ de Willian en fin de contrat cet été.

L'attaquant ivoirien de Crystal Palace, Wilfried Zaha, 27 ans, figurerait aussi sur les tablettes des Blues. Il faudrait pour cela mettre pas loin de 80 millions de livres (95 M EUR), une somme importante pour un joueur sans grandes références... Pas sûr que Chelsea revienne sur le marché pour faire de telles folies.