Corrigé par Manchester City (4-0) jeudi, Liverpool a peiné pendant plus d'une heure mais a fini par prendre le meilleur sur le relégable Aston Villa (2-0), dimanche, pour la 33e journée de Premier League.

Les Reds reprennent provisoirement 23 points d'avance sur Manchester City, qui se déplace à Southampton un peu plus tard.

Le club de Birmingham reste, lui, juste sous la ligne de flottaison, à la 18e place, avec un petit point de retard sur Watford (17e).

Après la rouste subie à l'Etihad, Jürgen Klopp avait assuré que son équipe n'était pas démobilisée par premier titre de champion décroché par le club depuis 30 ans, mais c'est encore l'impression qu'ils ont donné en première période.

Avec Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain et Divock Origi titulaires, l'Allemand avait essayé de mettre un peu de sang neuf, sans pour autant céder à la tentation de lancer des jeunes inexpérimentés.

Mais pendant 45 minutes, on s'est ennuyé comme rarement à Anfield cette saison, le jeu étant lent, sans intensité ni inspiration et sans la précision clinique dans les passes qui font la force habituelle des Reds.

« Nous sommes là où nous sommes parce que nous remportons les matches difficiles », a rappelé Jürgen Klopp, l'incroyable avance des Reds s'étant effectivement construite aussi à coup de succès de raccroc. « Ce n'était pas une prestation brillante, mais une bonne prestation qui rapporte trois points. »

Les champions ont fini par trouver la faille et porter à 24 leur série de victoires consécutives à domicile, record absolu en Premier League, et à 57 le nombre de matches sans défaite, encore loin des 86 de Chelsea entre février 2004 et octobre 2008.

Alors que Liverpool faisait tourner le ballon autour de la surface de réparation des Villans, un peu comme dans un match de handball, Naby Keita a été trouvé dans le rectangle et sa passe audacieuse à ras de terre est parvenue à Sadio Mané qui a marqué en force avec l'aide de la barre transversale (1-0, 71e).

Clin d'oeil de la relève

En toute fin de match, Curtis Jones (19 ans) a fêté le contrat de cinq ans qu'il a signé cette semaine avec le club où il est arrivé à neuf ans, en marquant le but du 2-0 sur une déviation de la tête en retrait de Mohamed Salah (2-0, 89e).

Un joli clin d'oeil de la relève qui ne fera que partiellement oublier la prestation moyenne d'un club qui ne joue plus que pour les statisticiens et l'Histoire.

Avec désormais 89 unités au compteur, Liverpool n'est plus qu'à 11 unités du record absolu de points pour un club anglais sur une saison, détenu par City (100 en 2017-2018), alors qu'il lui reste 5 rencontres à jouer.

En début de soirée, Manchester City a chuté à Southampton (1-0), dans un match qui aura été un condensé de ce qui a cloché dans sa saison pour briguer un troisième titre consécutif.

L'ouverture du score est venue d'un ballon bêtement perdu au milieu de terrain que l'attaquant Che Adams a envoyé de plus de quarante mètres au fond des filets, lobant Ederson, avancé.

Et à l'autre bout du terrain, il a manqué un soupçon de précision dans le dernier geste, même si le gardien Alex McCarthy a mutliplié les parades face Raheem Sterling (30e), David Silva (31e, 54e) ou Mahrez (37e), Gabriel Jesus (50e) alors que Fernandinho a trouvé le poteau (30e).

Plus tôt dans la journée, Sheffield United était revenu avec un nul (1-1) difficile de Burnley et perd encore du terrain sur les places européennes, puisqu'il se retrouve à neuf longueurs de Manchester United (5e).

West Ham peut, quant à lui, se mordre les doigts de ne revenir qu'avec un point de Newcastle (2-2), après avoir mené deux fois au score.

Ils accroissent leur avance sur la zone rouge à 4 points, mais un succès aurait été un pas important vers le maintien, après leur victoire (3-2) contre Chelsea mercredi.