LONDRES - Les clubs de la Premier League anglaise se sont unis pour s'opposer au projet de la FIFA de tenir une Coupe du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans lors d'une réunion tenue jeudi pour discuter de la refonte du calendrier international.

Les 20 équipes se sont également toutes opposées à la proposition de la FIFA de réduire les fenêtres internationales pour les matchs masculins de cinq à deux par année.

Pour justifier sa décision, la Premier League stipule qu'elle s'opposera à « tout changement du calendrier international après 2024 qui pourrait affecter de façon négative le bien-être des joueurs ainsi que la compétitivité, le calendrier, les structures et les traditions du football domestique ».

L'UEFA a déjà exprimé ses inquiétudes à propos des changements suggérés, mis de l'avant par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et Arsène Wenger, l'ex-entraîneur d'Arsenal maintenant chef du développement global du football à la FIFA.

« Nous sommes ouverts aux réformes et aux nouvelles idées, mais elles doivent rehausser la complémentarité du football domestique et international afin d'améliorer le sport à tous les niveaux », a ajouté la Premier League par communiqué.

Infantino a déclaré qu'il était important pour la FIFA d'organiser les Coupes du monde masculine et féminine chaque année en alternance au lieu du cycle quadriennal actuel afin d'attirer plus de jeunes partisans, de donner plus de chances à plus de pays de se qualifier et de présenter plus régulièrement des rencontres plus compétitives.