Le jeune défenseur Yan Valery a prolongé jeudi son contrat avec Southampton jusqu'en 2023, a annoncé le club de Premier League qui a mis en avant « l'incroyable progression ces derniers mois » du Français, auteur de ses deux premiers buts ces deux dernières semaines.

Yan Valery, 20 ans, est devenu un joueur important de l'équipe dirigée par Ralph Hasenhüttl pour qui il a inscrit un premier but somptueux contre Manchester United en début de mois (défaite 3-2) avant de récidiver la fin de semaine passée lors de la victoire face à Tottenham (2-1).

Valery avait été recruté par le club anglais en 2015, quand il évoluait au centre de formation de Rennes. Il est arrivé en Angleterre à l'âge de 16 ans.

International des moins de 17 ans, il a rapidement gravi les échelons à Southampton, d'abord intégré à l'équipe des moins de 18 ans, puis des moins de 23 ans avant de faire ses débuts en professionnel en novembre dernier lors d'un match de Coupe de la Ligue. Il a disputé son premier match en Premier League quelques jours après lors d'un nul contre Manchester United (2-2).

Il compte à ce jour 16 apparitions avec les Saints au poste d'arrière droit.

« C'est un grand pas, ça prouve que le club croit en moi et je suis fier et heureux de prolonger avec ce club », a déclaré Yan Valery, né à Champigny-sur-Marne.

Southampton est à la lutte pour le maintien et occupe actuellement la 16e place, avec seulement deux points de marge sur le 18e, Cardiff City.