MUNICH, Allemagne - Le jeune Canadien du Bayern Munich Alphonso Davies souffre d'une « légère inflammation du muscle cardiaque » (myocardite) probablement consécutive à sa COVID-19, et devrait être absent plusieurs semaines, a révélé vendredi son entraîneur Julian Nagelsmann.

Le problème du latéral gauche de 21 ans sera « entre bénin et emmerdant », a déclaré Nagelsmann, interrogé sur la gravité de cette inflammation. 

Les médecins n'ont pas de certitude scientifique sur l'origine de cette pathologie chez Davies, « mais la probabilité est grande que ça vienne de sa COVID », a admis Nagelsmann.

« Il sera absent un temps encore indéterminé. Ce n'est pas si dramatique, mais il doit guérir, et ça va prendre un certain temps », a ajouté le coach.

Selon l'agent du joueur Nick Househ, son client aura besoin d'au moins quatre semaines pour se rétablir.

Six autres joueurs touchés par la COVID reviendront dans le groupe samedi pour le déplacement à Cologne mais, a précisé Nagelsmann, seuls le capitaine Manuel Neuer et Corentin Tolisso sont aptes à être alignés d'entrée.

Les autres, Leroy Sané, Dayot Upamecano, Omar Richards et Tanguy Nianzou « sont en cours de rétablissement, mais pas encore assez remis pour débuter le match », selon l'entraîneur.

Des neuf joueurs positifs au coronavirus la semaine dernière, seul Lucas Hernandez n'est pas encore guéri. Kingsley Coman est totalement rétabli, mais il sera absent en raison de séquelles d'une blessure musculaire.

Nagelsmann a rappelé pour ce match les deux jeunes joueurs entrés en jeu la semaine dernière contre Mönchengladbach (défaite 2-1), Paul Wanner (16 ans) et Lukas Copado (18 ans). Wanner était devenu à cette occasion le plus jeune joueur de l'histoire du Bayern en Bundesliga, à l'âge de 16 ans et 15 jours.

Lourde perte pour le Canada

En raison de sa condition médicale, Davies ne sera pas en mesure d'aider le Canada  lors de la ronde hivernale de la Concacaf en vue en vue des qualifications pour la Coupe du monde.

Cette ronde compte trois parties.

L’équipe nationale du Canada a encore six matchs à jouer en ronde finale de qualifications de la Concacaf. Les trois prochains prévus dans le cadre de la fenêtre internationale de la FIFA de 10 jours, soit du 24 janvier au 2 février 2022. Le premier de ces matchs se disputera le 27 janvier 2022 à San Pedro Sula au Honduras, suivi d’un match à domicile le 30 janvier et finalement une rencontre à San Salvador le 2 février.