BERLIN, Allemagne - Malgré un doublé de Robert Lewandowski, le Bayern a été mis K.-O. samedi par le promu Bochum 4-2, après avoir encaissé quatre buts en première période, du jamais vu pour le « Rekordmeister » depuis...1975.

Cette claque, à quatre jours de son entrée en lice en Ligue des champions à Salzbourg, laisse tout de même le « Rekordmeister » avec provisoirement neuf points d'avance sur Dortmund en tête du classement. Et Robert Lewandowski au sommet du classement des buteurs avec 26 réalisations en 22 journées.

Le Borussia peut se rapprocher un peu dimanche, à condition d'aller battre l'Union Berlin, qui lutte pour une place dans le top-4 et une qualification pour la Ligue des champions.

Cette fois, pas de COVID, d'infirmerie pleine ou de calendrier surchargé pour expliquer l'effondrement du Bayern. L'équipe alignée au départ était constituée de toutes les stars du club, à l'exception du gardien et capitaine Manuel Neuer, opéré d'un genou dans la semaine.

« C'est notre plus mauvaise prestation de la saison, et une défaite totalement méritée », a simplement commenté Joshua Kimmich: « Nous avons oublié toutes les vertus du Bayern. À ce niveau, on n'a pas le droit de perdre comme ça ». 

« J'aurais dû réagir »

« Nous avons très mal joué en première période. Nous avions un plan, qui n'a pas bien fonctionné. J'aurais dû réagir plus tôt », a admis pour sa part l'entraîneur Julian Nagelsmann. 

Kimmich, lui, préfère parler de défaillance mentale: « Rien à voir avec un problème tactique, d'ailleurs c'est nous qui ouvrons le score. Mais prendre quatre buts en première période... chacun doit se demander si c'est la mentalité censée incarner le FC Bayern », a-t-il lâché. 

Le Bayern, après avoir rapidement ouvert le score par Lewandowski (1-0, 9e), s'est laissé bousculer par un promu qu'il avait pourtant battu 7-0 à l'aller en septembre.

Les joueurs de la Ruhr ont pressé haut, sans craintes ni complexes. Après avoir égalisé sur penalty (14e), ils ont mis les Munichois KO en sept minutes en fin de première période, en marquant trois buts coup sur coup (38e, 40e, 44e).

Le Bayern n'avait plus encaissé quatre buts dans une première période depuis...1975 contre Francfort (6-0, 5-0 à la pause). Jamais encore l'équipe aux 31 titres de champion d'Allemagne n'avait concédé autant de buts face à un promu.

Malheureux Upamecano

À la pause, Nagelsmann a sorti le malheureux Dayot Upamenaco, débordé sur deux buts adverses et auteur d'une main dans la surface qui a provoqué un penalty. Corentin Tolisso est entré au milieu de terrain, à la faveur d'une réorganisation tactique.

Le deuxième but de Lewandowski (4-2, 75e) n'a pas suffi, face à la furia des joueurs de Bochum, instruits par l'histoire: en 1976, les deux équipes s'étaient en effet livré un match entré dans la légende du football allemand. 

Après avoir marqué trois buts en première période, Bochum menait 4-0 à la 53e minute. Mais Karl-Heinz Rummenigge, Georg Schwarzenbeck, Gerd Müller (doublé) et Uli Hoeness à la 89e minute avaient renversé la situation et offert in-extremis une victoire 6-5 au Bayern.

Dans les autres matches samedi, Leverkusen a renforcé sa troisième place et s'est rapproché provisoirement à deux points de Dortmund en dominant Stuttgart 4-2. Le « Bleu » Moussa Diaby a ouvert le score pour le Bayer, et l'international espoir français Amine Adli a marqué le deuxième but.

Wolfsburg et Mönchengladbach, deux monuments en péril cette saison, ont gagné l'un et l'autre pour s'éloigner un peu de la zone rouge. Les « Loups » se sont imposés 2-0 à Francfort et les « Poulains » chez eux ont battu Augsbourg 3-2.