BERLIN, Allemagne - Fribourg et Hoffenheim, qui étaient à égalité de points avec Leipzig dans la lutte pour le top-4 de la Bundesliga, n'ont pas gagné samedi, offrant l'occasion au RB de prendre seul dimanche la précieuse quatrième place.

Provisoirement, Fribourg occupe avec 45 pts la quatrième position – la dernière qualificative pour la Ligue des champions – après son nul décevant 0-0 sur le terrain de la lanterne rouge Fürth.

Hoffenheim, battu 3-0 chez le relégable Hertha Berlin, stagne à 44 points.

Mais Leipzig, qui compte lui aussi 44 unités (et une bien meilleure différence de buts), peut donc se hisser seul dans le carré de tête, s'il l'emporte dimanche en déplacement à Francfort.

Le RB revient de loin. Fin décembre, il était 10e à six points du top-4. Mais le limogeage de l'entraîneur Jesse Marsch mi-décembre et l'arrivée sur le banc de Domenico Tedesco ont spectaculairement inversé la tendance.

Le club saxon, même s'il est à 16 points du Bayern, est presque revenu au niveau où l'attendent ses dirigeants, dont le plan de développement prévoit chaque année une qualification pour la Ligue des champions.

Pour aller à Francfort, Tedesco disposera de son effectif au complet, dont son leader d'attaque Christopher Nkunku, qui vient d'être convoqué en équipe de France pour la première fois par Didier Deschamps.

Le voyage à Francfort est toujours difficile, mais Leipzig est actuellement la meilleure équipe d'Allemagne au classement des matches retours, avec 22 points pris sur 29 possibles (contre 17 au Bayern Munich, actuel leader).

Coach en quarantaine

Le Bayern, lui, joue samedi à domicile contre l'Union Berlin, actuellement en milieu de tableau après avoir flirté avec le top-4 en janvier.

Les Bavarois, qui restent sur deux matches nuls en championnat, ne comptent plus que quatre points d'avance sur Dortmund à huit journées de la fin du championnat.

Le Borussia, qui a enfin récupéré son buteur Erling Haaland, arrêté depuis fin janvier par des douleurs musculaires, rend visite dimanche à Cologne (19h30).

Le sourire du jour est venu de Berlin, où le Hertha, après avoir changé d'entraîneur la semaine dernière, a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en battant largement Hoffenheim.

Le nouveau coach Felix Magath, qui a remplacé Tayfun Korkut limogé, n'était pourtant pas dans le stade pour assister à son premier match. Touché par la COVID-19, il était en quarantaine et a suivi la rencontre à la télévision. 

Niklas Stark (39e), Ishak Belfodil (63e) et Lucas Tousart (74e) ont marqué pour l'équipe de la capitale, qui quitte l'avant-dernière place pour se hisser en 16e position, celle de barragiste.