DÜSSELDORF, Allemagne - Lancé par un doublé de Kingsley Coman, Munich a gagné 4-1 dimanche à Düsseldorf et s'est réinstallé en tête de la Bundesliga, avec un petit point d'avance sur Dortmund à cinq journées de la fin.

Coman, qui semblait avoir totalement oublié sa bagarre à coup de poings de jeudi à l'entraînement contre Robert Lewandowski, les deux hommes se sont excusés et n'ont pas été sanctionnés , a tué le suspense en première période (15e et 41e). 

Serge Gnabry a enfoncé le clou avant l'heure de jeu (55e). Düsseldorf a réduit le score en toute fin de partie (3-1, 89e) sur un pénalty de Dodi Lukebakio pour une main de Hummels dans la surface signalée par l'assistant vidéo, avant que Leon Goretzka ne frappe de nouveau dans le temps additionnel (4-1, 90e+2).

« Nous sommes bien entrés dans le match », a commenté Thomas Müller, « évidemment on attendait de nous une victoire, mais nous l'avons fait, compliment à l'équipe et nous sommes contents. Pour le titre, c'est maintenant entre nos mains, et nous avons l'ambition de gagner nos cinq derniers matches ».

Une semaine après le K.-O. infligé à Dortmund dans le Klassiker (5-0), les champions d'Allemagne ont une nouvelle fois fait preuve d'une maîtrise et d'une sérénité impressionnantes. Alors que le Borussia avait sué sang et eau la veille pour venir à bout de Mayence (2-1), Munich a froidement exécuté Düsseldorf. 

Seul nuage dans le ciel bleu de Bavière, la sortie du gardien et capitaine Manuel Neuer (53e), qui s'est blessé au mollet sur une action anodine sans aucun contact avec un joueur adverse.

Septième titre consécutif

Pour ce match de la confirmation, le coach Niko Kovac avait reconduit à Düsseldorf exactement le même onze de départ que contre Dortmund, en laissant donc de nouveau James et Goretzka sur le banc. Franck Ribéry, malade, était resté à Munich.

Dominateurs du début à la fin, les hommes de Niko Kovac ont pris l'avantage dès la 15e minute, par un but apparemment involontaire de Coman, qui a centré pour Müller et vu son ballon entrer dans le but.

Peu avant la pause, l'international français a superbement doublé la mise en reprenant du gauche sans contrôle un centre en retrait de Kimmich, pour placer la balle dans la lucarne (2-0, 41e). 

Au retour des vestiaires, Serge Gnabry a mis les siens définitivement à l'abri, en poussant au fond un ballon de corner dévié par Thomas Müller dans la surface. Les buts tardifs de Lukebakio et Goretzka n'ont pas modifié le scénario.

Certes, un seul point sépare les deux formations de tête au classement, mais l'impression de puissance et la confiance en soi dégagées par le Bayern font des Bavarois les favoris pour aller chercher un septième titre consécutif. 

Dortmund, qui n'a dû samedi sa victoire qu'aux exploits de son gardien Roman Bürki dans les 20 dernières minutes, semble en revanche en permanence sur la corde raide, et son calendrier n'est pas un long fleuve tranquille: il doit encore recevoir Schalke dans le traditionnel et toujours très indécis derby de la Ruhr (27 avril), avant un déplacement qui pourrait être décisif à Mönchengladbach pour la dernière journée (18 mai).

Pour le Bayern, le plus gros défi sera le déplacement à Leipzig pour l'avant-dernière journée (11 mai).