Leipzig a dominé Dortmund samedi (2-1) dans un spectaculaire combat de 90 minutes sans aucun temps mort, permettant au Bayern, vainqueur de Fribourg sur le même score, de s'échapper en tête avec quatre points d'avance.

Après 11 journées, le Rekordmeister mène avec 28 points devant Dortmund (24 points) et Fribourg (22 points). Ce podium ne peut plus être modifié par les matchs de dimanche.

Le Bayern a fait chuter Fribourg (2-1), seule équipe encore invaincue en Bundesliga avant cette 11e journée, et mis la pression sur son dauphin Dortmund.

Robert Lewandowski a marqué son 13e but de la saison en championnat (2-0, 75e), et continue son cavalier seul au classement des buteurs, en l'absence d'Erling Haaland (Dortmund), blessé et absent pour plusieurs semaines. 

Leon Goretzka avait ouvert le score à la 30e minute.

À domicile, les champions en titre ont pourtant eu du mal. Vainqueurs de cinq de leurs six derniers matchs en marquant au moins quatre buts chaque fois, les Bavarois ont longtemps buté sur une défense qui n'est pas par hasard la meilleure de Bundesliga (9 buts encaissés en 11 journées).

Malgré une domination assez nette dès le coup d'envoi, et de nombreuses occasions, le « Rekordmeister » n'a marqué qu'une seule fois avant la pause, lorsque Goretzka a fait mouche d'une frappe sèche en pleine course d'une dizaine de mètres, sur un service de Thomas Müller (1-0, 30e)

Inévitable Lewandowski

Les Bavarois sont ensuite restés sous la menace d'un retour de Fribourg, nullement impressionné et qui n'a pas cédé sous la pression, contrairement à la plupart des adversaires du Bayern.

Ni Sané, d'un tir puissant des 18 mètres (54e), ni Goretzka, avec une frappe sur le poteau (56e), ni Gnabry, d'un ballon brossé de l'extérieur du pied (69e), n'ont pu tromper l'excellent gardien Mark Flekken.

Et il a fallu l'inévitable Robert Lewandowski, de nouveau postulant au Ballon d'Or cette saison, pour mettre Munich à l'abri à un quart d'heure de la fin: le buteur Polonais a plongé pour pousser du bout du pied un service de Sané (2-0, 75e).

Bien lui en a pris, puisque Fribourg a réduit le score dans le temps additionnel par Janik Haberer (90e+3). Quelques minutes plus tôt, Manuel Neuer avait sauvé le Bayern d'une manchette réflexe sur une tête d'Ermedin Demirovic (85e).

Dans les autres matchs, Wolfsburg a définitivement mis un terme à son passage à vide en alignant une deuxième victoire consécutive, 1-0 à Augsbourg. Les « Loups » du Français Maxence Lacroix consolident leur quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions.

Leipzig a le dessus sur Dortmund
            
Supérieur en première période, le RB a ouvert le score à la 29e minute par Christopher Nkunku, qui s'est récompensé d'un superbe début de match. Le but arrive sur une action qui est cette saison la marque de fabrique de l'attaquant français: lancé en profondeur dans le dos de la défense, il prend tout le monde de vitesse et vient dribbler le gardien, pour inscrire son cinquième but de la saison.

Marco Reus, lancé par Meunier à la limite du hors-jeu, à égalisé pour Dortmund après la pause d'un tir lointain plein de sang froid (1-1, 52e).

Mais sans son buteur prodige Erling Haaland, Dortmund n'est plus la même équipe. Et Leipzig, porté par un public bouillant, avait ce petit supplément d'âme qui fait la différence. Sur un centre de Nkunku, époustouflant toute la soirée (avec notamment un tir en pivot sur le poteau après deux râteaux « à la Zidane » dans la surface, à la 64e), Yussuf Poulsen a inscrit de volée le but de la victoire (2-1, 68e).