Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match fou et victoire pour les débuts de Haller avec Dortmund

Sébastien Haller Sébastien Haller - PC
Publié
Mise à jour

Le Borussia Dortmund, avec les premiers pas de Sébastien Haller, a dû s'y reprendre à quatre reprises pour s'imposer dimanche à domicile contre Augsbourg 4 à 3, au terme d'un match fou pour le compte de la 16e journée du championnat d'Allemagne.

Grâce à cette victoire, les hommes d'Edin Terzic remontent à la 6e place avec 28 points, et profitent du match nul du Bayern Munich à Leipzig vendredi soir (1-1) pour revenir à sept points du leader de la Bundesliga, champion d'hiver et décuple tenant du titre national.

A la 62e minute, le match a été marqué par les débuts de Sébastien Haller sous les couleurs de Dortmund, six mois après un cancer des testicules, diagnostiqué mi-juillet en pleine préparation estivale, quelques jours seulement après son transfert en provenance de l'Ajax Amsterdam.

Entré en jeu à la place de l'Allemand Youssoufa Moukoko peu après l'heure de jeu, alors que le score était de 2-2, Sébastien Haller a été acclamé par les près de 82.000 spectateurs du Westfalenstadion, à guichets fermés.

« L'accueil que j'ai reçu, c'était quelque chose d'incroyable et d'inoubliable. J'étais juste content d'être ici, de faire mes premiers pas sur le terrain. C'était quelque chose à prendre avec l'équipe, il y avait beaucoup de bruit «, a apprécié Haller, après le match.

« On va dire que je suis complètement de retour parce que je peux jouer avec l'équipe, mais il reste encore des petites choses pour retrouver mon niveau physique maximum », a-t-il ajouté.

« Fautes individuelles des deux côtés »

Sur une demi-heure de jeu, il ne s'est pas procuré d'occasions franches, mais s'est retrouvé bien placé à plusieurs reprises dans la surface de réparation sans être servi par ses coéquipiers.

Après le coup de sifflet final, il a passé de longues minutes sur la pelouse avec ses deux enfants, en saluant le public de Dortmund. Sur ses chaussures orange, il avait l'inscription « F*ck Cancer ».

Pour offrir cette victoire à Haller et venir à bout d'Augsbourg, les coéquipiers de Mats Hummels ont dû batailler. Ils ont mené au score à trois reprises grâce à Jude Bellingham (1-0, 29e), Nico Schlotterbeck (2-1, 42e), Jamie Bynoe-Gittens (3-2, 75e), mais ont vu à chaque fois les Bavarois revenir par Arne Maier (1-1, 40e), Ermedin Demirovic (2-2, 45e) et David Colina (3-3, 77e).

« Il y a eu des fautes individuelles des deux côtés, il y a eu de la qualité devant et pas de qualité derrière. C'est difficile d'expliquer le match de ce soir. On doit analyser ça ensemble à l'entraînement », a commenté Nico Schlotterbeck, aligné en défense centrale du Borussia après la rencontre.

C'est finalement sur un but de Giovanni Reyna à la 78e minute que le Borussia a réussi à arracher la victoire, alors que Demirovic a eu la balle pour égaliser à la 89e minute.

Le Borussia enchaîne la semaine prochaine avec deux déplacements à Mayence (mercredi), et à Leverkusen (dimanche), pour les 17e et 18e journées de Bundesliga.

En clôture de la 16e journée dimanche en début de soirée, le Borussia Mönchengladbach, sans son vice-champion du monde français Marcus Thuram (genou) s'est incliné à domicile contre le Bayer Leverkusen 3 à 2.

Les hommes de Xabi Alonso intègrent ainsi la première moitié de tableau, 9e avec 21 points, un de moins que Gladbach (22).