BERLIN, Allemagne - Le Borussia Mönchengladbach a enfin lancé sa saison dimanche en Bundesliga en signant sa première victoire (3-1) en quatre journées, contre l'Arminia Bielefeld, alors que Francfort, autre place forte du foot allemand, n'a toujours remporté aucun match.

Les équipes de tête avaient toutes joué samedi. Wolfsburg, vainqueur 2-0 à Fürth, reste leader avec quatre victoires en quatre matches, et deux points d'avance sur le Bayern, qui a dynamité le RB Leipzig 4-1 à Leipzig.

Grâce à sa victoire, M'gladbach ne remonte qu'à la 11e place, avec quatre points, mais les buts de Lars Stindl (35e et 69e) et de l'international suisse Denis Zakaria (72e), devant un public enthousiaste, ont au moins eu le mérite de faire oublier un début d'exercice calamiteux, avec un seul point pris lors des trois premières journées.

Si les Rhénans se sont rassurés avec ce premier succès, Francfort continue pour sa part à douter. Cinquième de la dernière Bundesliga et engagé en Ligue Europa, l'Eintracht a concédé à domicile un nul 1-1 contre Stuttgart dimanche et stagne à la 15e place après quatre journées.

Sans aucune victoire (trois nuls, une défaite), Francfort a pourtant cru lancer sa saison avec un but tardif de son attaquant vedette Filip Kostic (79e). Mais Stuttgart n'a jamais baissé les bras - malgré son infériorité numérique suite à l'exclusion de Waldemar Anton (82e) - et a égalisé par Omar Marmoush à la 88e minute.

Leipzig en difficulté

Les Francfortois entrent en lice jeudi en Ligue Europa en recevant Fenerbahçe, dans un groupe qui compte également Antwerp et l'Olympiacos.

L'autre ténor en difficulté est le RB Leipzig, qui ne compte que trois points après quatre journées, et vient de prendre un coup au moral avec la raclée infligée par le Bayern, à quatre jours de son entrée en Ligue des champions contre Manchester City.

Dans l'autre match de ce dimanche, le Hertha Berlin a remporté à Bochum (3-1) sa première victoire cette saison et quitté la dernière place du classement.

Les joueurs de la capitale, qui avaient débuté le championnat par trois défaites, se sont imposés grâce à un doublé de Suat Serdar (37e, 43e) et un but de Myziane Maolida (78e). 

Berlin est désormais 16e, et malgré les ambitions affichées de ses dirigeants, l'équipe n'arrive toujours pas depuis plusieurs saisons à se stabiliser dans le haut du tableau du championnat d'Allemagne.

Le Hertha avait terminé la saison dernière en 14e position, avec deux points d'avance seulement sur le barragiste.