PARIS, France - Schalke et le Werder Brême retrouveront la Bundesliga la saison prochaine, tandis que Aue et Ingolstadt sont relégués après la 34e et dernière journée du championnat de deuxième division allemand disputée dimanche.

Hambourg, 3e, disputera lui le barrage d'accession, tandis que Dresde, 16e, a rendez-vous avec le barrage de relégation.

Déjà assuré de son retour vers l'élite, Schalke a assuré son titre de champion de la deuxième division allemande en s'imposant dimanche à Nuremberg (2-1).

Son dauphin, Le Werder Brême, vainqueur de Ratisbonne (2-0), a obtenu le deuxième billet pour remonter en Bundesliga.

Victorieux à Rostock (2-0), les Hambourgeois devront passer par le barrage d'accession contre le Herta Berlin, 16e de Bundesliga qui s'est incliné samedi (2-1) à Dortmund après avoir mené, pour tenter d'obtenir le dernier ticket pour la première division.

Dans le bas du classement, tout était déjà joué avant cette dernière journée de championnat: Dresde affrontera Kaiserslautern (3e du championnat de D3 allemand) lors du barrage de relégation, alors que Aue et Ingolstadt savaient déjà qu'ils évolueraient la saison prochaine en troisième division allemande.