Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Karim Adeyemi offre une petite option à Dortmund

Karim Adeyemi Karim Adeyemi - PC
Publié
Mise à jour

L'international allemand Karim Adeyemi a offert mercredi sur un contre mené à toute allure la victoire (1-0) au Borussia Dortmund face à Chelsea et ses centaines de millions d'euros dépensés cet hiver, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Dortmund prend ainsi une petite option et pourra se contenter d'un match nul dans trois semaines à Stamford Bridge pour se hisser en quarts de finale de la compétition reine du sport roi, alors que les hommes de Graham Potter devront absolument l'emporter pour éviter une sortie prématurée.

Hyperactif sur le marché de transferts cet hiver, avec plus de 300 millions d'euros d'investis, Chelsea a aligné ses trois recrues qualifiées pour la Ligue des champions: l'ailier gauche Mykhaïlo Mudryk (100 millions bonus inclus), le meneur de jeu Joao Felix (prêt) et le milieu défensif Enzo Fernandez (121 millions d'euros, plus gros transfert de l'histoire de la Premier League).

Après une première période animée mais sans tir cadré, les Londoniens ont commencé à imposer un pressing sur le but du gardien suisse du Borussia Gregor Kobel. Les coéquipiers de Jude Bellingham ont alors multiplié les fautes, sanctionnées d'un carton jaune pour le capitaine, le milieu Emre Can ou encore l'attaquant Karim Adeyemi.

Mais Chelsea a péché dans la finition, à l'image du coup franc direct de Reece James qui a très clairement manqué de puissance pour tromper la vigilance de Kobel, impeccable mercredi soir sur sa ligne de but.

C'est sur cette phase favorable de Chelsea que Dortmund a sorti la tête de l'eau peu après l'heure de jeu.

Le mur Kobel

Sur un corner pour les Anglais, Raphaël Guerreiro a relancé comme il a pu, puis est intervenu le génie d'Adeyemi. D'abord avec un contrôle parfait au milieu de terrain, puis une accélération pour prendre Enzo Fernandez de vitesse et enfin deux dribbles sur l'international argentin champion du monde et le gardien Kepa Arrizabalaga.

Sous les yeux du sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick et du directeur sportif de la Mannschaft, Rudi Völler, présents dans les tribunes du Westfalenstadion, Dortmund a fait ensuite preuve d'abnégation et de solidarité pour résister aux vagues londoniennes.

Sur une percée de l'international marocain Hakim Zyiech, le tir de Kalidou Koulibaly a été freiné par Kobel et dégagé par Can sur la ligne de but.

Kobel s'est transformé alors en véritable mur devant le mythique Mur jaune, tribune debout de 25.000 supporters du BVB. C'est lui qui a repoussé la tentative d'Enzo Fernandez à la dernière minute du temps additionnel.

En fin de rencontre, les esprits se sont échauffés lorsque Julian Ryerson a fait une vilaine faute et a emmené la balle pour tenter de gagner du temps.

Voilà Dortmund qui signe sa septième victoire en autant de rencontres en 2023 depuis le retour du Mondial-2022 alors que Chelsea, sur la même période, n'a remporté que deux matches, pour trois défaites (une en Coupe, une en championnat et une en C1) et quatre matches nuls.