Calendrier | Classement | Statistiques

BERLIN – Dortmund n'abdique pas. Avec une victoire difficile mais méritée 3-2 sur la pelouse de Hoffenheim, le Dauphin de la Bundesliga est revenu à trois points du Bayern, le meneur qui jouera dimanche en clôture de la 20e journée.

Avec 43 unités, les hommes de Marco Rose restent encore à portée du « Rekordmeister » (46 pts), qui aura cependant les faveurs du pronostic à Berlin contre le Hertha pour reprendre ses six longueurs d'avance.

Derrière, Leverkusen (35 pts) occupe la troisième place après avoir balayé Augsbourg 5-1, avec un triplé du néo-international français Moussa Diaby, son premier en Bundesliga.

L'étonnante Union Berlin (34 pts) est quatrième et dernière qualifiée potentielle pour la Ligue des Champions.

Malen décisif

Après son énorme désillusion en coupe d'Allemagne mardi – défaite 2-1 sur le terrain de St Pauli, une équipe de D2 – Dortmund se devait de rebondir.

Ce match était la plus grosse affiche de cette journée, Hoffenheim occupant au coup d'envoi la 4e place.

Sous l'impulsion de l'ailier international néerlandais Donyell Malen, impliqué sur les trois buts de son équipe, Dortmund a confirmé son bon début d'année 2022, avec trois victoires en trois matchs de championnat. Des résultats qui font taire – pour l'instant – les critiques qui reprochent à cette équipe de manquer de constance et de caractère dans les moments difficiles.

Devant 500 spectateurs (jauge sanitaire), le BVB a ouvert le score dès la 5e minute par son buteur prodige Erling Haaland, servi seul devant le but par Malen. Le Norvégien a signé son 16e but en 14 apparitions en Bundesliga cette saison.

Mais Hoffenheim n'a rien lâché, et le Croate Andrej Kramaric a logiquement remis les deux équipes à égalité d'une reprise de volée croisée dans la surface (1-1, 45e+1).

Supérieur collectivement, Dortmund a fait la différence après la pause par Marco Reus, de nouveau servi par Malen (2-2, 58e), et un but contre son camp de David Raum, qui a expédié dans ses propres filets un centre du Néerlandais (3-1, 66e).

Thuram sur le banc

Le but tardif du Français de 19 ans Georginio Rutter (son cinquième déjà cette saison), arrivé l'an dernier du Stade de Rennes, n'a pas suffi à Hoffenheim.

« Nous sommes bien entrés dans le match », a analysé le capitaine du Borussia Reus sur Sky. « Ensuite nous avons un peu perdu le fil, mais nous nous sommes vite repris. C'est une victoire de l'efficacité et nous sommes heureux d'avoir gagné ici ce match difficile. »

Dans les autres matchs, la sensation est venue de Mönchengladbach. Devant 750 privilégiés, l'Union Berlin, aux ambitions modestes, s'est installée parmi le top-4 avec une nouvelle victoire convaincante (2-1) : les Berlinois n'ont perdu aucun de leurs six derniers matchs, et viennent d'éliminer mercredi leurs grands rivaux du Hertha en 8e de finale de coupe d'Allemagne.

Pour les « Poulains » de M'Gladbach, la situation est en revanche dramatique. Ils n'ont gagné qu'une seule de leurs neuf dernières rencontres (sept défaites, un nul), et n'ont plus que trois points d'avance sur le potentiel barragiste Augsbourg.

Ils ont en outre perdu leur capitaine Lars Stindl « pour plusieurs semaines » en raison d'une déchirure du ligament interne, a annoncé l'entraîneur Adi Hütter.

Marcus Thuram, appelé quatre fois en équipe de France en 2020-2021, était de nouveau sur le banc de M'Gladbach et n'est pas entré en jeu. Depuis sa grave blessure au genou en début de saison, le fils de Lilian Thuram peine à retrouver son niveau et sa place dans l'équipe.