Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Bayern fait du surplace, Dortmund n'en profite pas

Jamal Musiala Jamal Musiala - PC
Publié
Mise à jour

À six journées de la fin du championnat, le Bayern Munich a fait du surplace samedi en concédant le match nul contre Hoffenheim (1-1) sur sa pelouse, mais le Borussia Dortmund n'en a pas profité, lui aussi contraint au match nul à Stuttgart (3-3).

Au soir de la 28e journée, le Bayern de Thomas Tuchel conserve ses deux points d'avance sur le Borussia (59 contre 57), mais n'a pas vraiment rassuré contre le mal classé Hoffenheim dans son Allianz Arena, à quatre jours de recevoir Manchester City en quart de finale retour de la Ligue des champions (3-0 pour les Citizens à l'aller).

Pour espérer se hisser dans le dernier carré de la compétition reine du football européen, les Munichois devront inscrire au moins trois buts, et la prestation offensive contre Hoffenheim a de quoi inquiéter les supporters du Bayern, surtout lors des 45 premières minutes.

Encore sans son avant-centre camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, en phase de reprise et espéré mercredi contre City, Thomas Tuchel a une nouvelle fois aligné Serge Gnabry en pointe de l'attaque munichoise sans grand succès.

Les changements effectués à l'heure de jeu par Tuchel (Mathys Tel et Jamal Musiala pour Kingsley Coman et Leroy Sané, notamment) ont apporté un peu plus de situations dangereuses.

Comme à Fribourg la semaine dernière, la faille dans la défense de Hoffenheim est venue d'un défenseur bavarois. Sur un corner de Joshua Kimmich mal négocié par la défense de Hoffenheim, Coman a pu tirer à l'entrée de la surface. Sa frappe écrasée a trouvé Benjamin Pavard qui a pu ouvrir le score pour les décuples champions d'Allemagne en titre.

Après un doublé à Munich contre Augsbourg pour la 24e journée mi-mars, l'international français confirme sa bonne forme du moment, lui qui a également marqué avec les Bleus en Irlande en qualification pour l'Euro-2024 fin mars.

Dortmund craque contre Stuttgart

À Stuttgart, Dortmund n'a pas profité du boulevard ouvert par les Munichois pour revenir à égalité au sommet de la Bundesliga, dans un match complètement fou.

Les hommes d'Edin Terzic ont mené de deux buts en première période par Sébastien Haller (26e minute) et Donyell Malen (34e minute) et ont évolué presqu'une heure en supériorité numérique après l'exclusion de Konstantinos Mavrapanos (39e minute). Mais ils ont vu Stuttgart revenir au score par Tanguy Coulibaly (77e minute) et Josha Vagnoman (84e minute), et ont repris l'avantage dans le temps additionnel de la seconde période par Giovanni Reyna (90+2 minute).

Mais ils ne sont pas parvenus à conserver cette avance lors de cet interminable temps additionnel et c'est Silas qui a égalisé pour Stuttgart dans la septième minute au-delà du temps réglementaire.

Ces deux points vont faire du mal à Dortmund, qui n'avait jusque-là perdu que cinq points en 2023 en Bundesliga (31 sur 36), dont sa défaite sur la pelouse de l'Allianz Arena le 1er avril lors du Klassiker contre le Bayern Munich (4-2).

Derrière le duo de tête, Leipzig s'est imposé sur sa pelouse contre Augsbourg (3-2) grâce notamment à un doublé de son attaquant allemand Timo Werner.

Toujours privé de Christopher Nkunku, Leipzig monte sur le podium de la Bundesliga avec 51 points, en attendant le match de l'Union Berlin dimanche (17h30) contre Bochum, qui pourra reprendre ses trois points d'avance sur Leipzig en cas de victoire.